Café Made in France

Café made in France : un rêve à portée de tasse ?

Parfois surnommé l’or noir, on ne vous parle pas du pétrole, mais bien du café, une des boissons les plus consommées au monde. Cultivé loin des frontières françaises, la question se pose : est-il possible de produire un café 100% Made in France ?

Les défis actuels en France

94 % des français consomment du café. Nous sommes donc le 9ème pays européen le plus consommateur. Mais la France métropolitaine possédant un climat aux hivers froids, la culture du café en champ y paraît compliquée, voire impossible. Les caféiers ne poussent effectivement qu’en climat tropical, avec des températures stables et des précipitations régulières.

Cependant, certaines îles françaises telles que la Guadeloupe ou la Martinique possèdent le climat adéquat. Elles ont ainsi pu s’essayer à la culture du café !

Café Made in France
Graines de Café

Devenu un produit dont l’impact environnemental n’est pas négligeable, le café a même son propre syndicat en France. Il existe donc le Syndicat Français du Café ! L’une de ses missions est notamment d’expérimenter des modes de culture afin de créer une chaîne de valeurs plus vertueuse, et de réduire l’impact environnemental de sa production.

À grande échelle, il apparaît manifestement difficile de produire du café en France, du moins à l’heure actuelle. Mais pour une petite récolte personnelle, le défi est relevable ! Bien qu’elle nécessite une expertise pointue, la microculture du café est techniquement possible.

L’expérimentation audacieuse d’un café pyrénéen

En partenariat avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement), la start-up toulousaine Acapella fait le pari fou de faire pousser du thé et du café sous une serre de deux hectares. Où ça ? Au sein des Pyrénées-Orientales, près de Perpignan !

Pas moins de 277 variétés sont plantées sous cette immense serre ! L’objectif est de trouver la variété idéale, celle qui saura pousser dans la région et braver tous les défis. Un large panel de tests a donc été lancé. Un café 100 % catalan pourrait-il voir le jour ?

Qu’appelle-t-on un café Made in France aujourd’hui ?

Faute de caféiers en métropole, qu’est-ce que le café « Made in France » ? On lui donne cette appellation lorsqu’on le torréfie en France. En effet, la torréfaction, qui consiste à griller les grains de café pour en développer les arômes, se réalise aussi en France. Artisans torréfacteurs peuvent donc ainsi mettre en valeur des grains de haute qualité, pour aboutir à des mélanges uniques !

Torréfaction Café Made in France
Torréfaction Café Made in France

Ainsi, bien qu’ils soient importés, les grains de café torréfiés en France permettent de toucher de près cet objectif du 100% Made in France. Si la culture du café à grande échelle reste compliquée, la France peut malgré tout jouer un rôle important dans sa production. La quête du café « à la française » est d’ailleurs preuve de l’expertise de nos torréfacteurs !

Et si vous êtes plutôt team thé, on vous parle de l’étonnante histoire de l’importation du thé en France.

Laisser un commentaire