Site icon La Bonne Vague

L’histoire des calissons d’Aix, une gourmandise tombée du ciel

histoire calissons d'Aix

Qu’il est bon le calisson d’Aix ! Avec son allure en forme d’amande, il trône parmi les douceurs qui octroient le luxe de faire preuve de gourmandise en un clin d’œil et proprement qui plus est ! Découvrez sans tarder l’histoire des calissons d’Aix, ces friandises moelleuses du sud de la France.

L’histoire des calissons d’Aix, la gourmandise à l’épreuve

Au rang des confiseries, avec sa pâte à base de melon confit et d’amandes broyées, réhaussée par un nappage de glace royale, le calisson d’Aix détonne.

Mais ne vous y trompez pas, une fois dans les parages la gourmandise est bel et bien au rendez-vous !

Joliment nommé, on attribue son origine au XVe siècle dans la ville d’Aix-en-Provence.

Une fois encore, la royauté se mêle à la création culinaire.

C’est en 1454, au cours d’un repas en l’honneur des noces du Roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval, que le pâtissier de la Cour aurait alors songé à cette gâterie.

Hormis conclure le repas en beauté, parmi ses nombreuses vertus cette confiserie aurait rendu le sourire à la future Reine.

Ensuite, d’après la légende un courtisan surpris aurait demandé à son voisin « Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ? » et celui-ci lui répondit « Di calins soun ».

Phrase qui équivaut à « ce sont des câlins. »

Un patrimoine culinaire protégé

Caresse sucrée, son nom viendrait surtout de l’occitan « canissoun ».

Il s’agit d’une forme sur laquelle les pâtissiers déposaient leurs gâteaux. Tandis que la forme de losange traditionnelle du calisson représenterait le berceau de Jésus.

Fort de son succès qui excède et de loin les seuls territoires du sud de la France, de nos jours les calissons d’Aix continuent à être fabriqués de façon artisanale.

Soumis à une Indication Géographique Protégée, décidément cette confiserie témoigne d’un véritable savoir-faire local.

De plus, encore de nos jours au début du mois de septembre a lieu la bénédiction des calissons dans l’église Saint-Jean-de-Malte d’Aix-en-Provence.

Autre spécialité sudiste culinaire dont on raffole, découvrez vite l’histoire du succès de la tropézienne !

Quitter la version mobile