Site icon La Bonne Vague

Les Halles de la Cartoucherie : le nouvel épicentre toulousain

Les Halles de la Cartoucherie

Située en plein cœur de la ville rose, la Cartoucherie se réinvente aujourd’hui avec l’ouverture des Halles de la Cartoucherie. Un nouvel espace prometteur qui s’annonce comme le nouveau lieu incontournable des toulousains !

Un quartier historique

Réhabilité, le quartier de la Cartoucherie a été le théâtre d’activités militaires et industrielles durant plusieurs siècles. C’est en 2005 que l’activité industrielle y prend fin. Seuls deux bâtiments emblématiques sont conservés : les Halles 121 et 128. Aujourd’hui, les Halles de la Cartoucherie rendent hommage à cette histoire au travers de photographies d’archives et de podcasts retraçant le passé de ce quartier en plein essor.

Écoquartier, la Cartoucherie concilie désormais densité urbaine et développement soutenable. Elle offre aux habitants la possibilité d’un vivre ensemble durable et participatif. Le projet se veut également rassembleur et évolutif puisqu’un cinéma et un hôtel sont déjà prévus pour fin 2024 !

Les Halles de la Cartoucherie : un lieu de vie hybride et polyvalent

Plus qu’un simple espace commercial, les Halles de la Cartoucherie proposent désormais un panel d’activités au quotidien. Commerces, dégustations, activités culturelles, artistiques mais aussi sportives, ou encore espaces de travail : le lieu propose une multitude d’occupations. Le reflet de la diversité culturelle occitane ! Il vous sera ainsi possible de déguster une variété de plats, travailler dans des espaces de coworking et même faire de l’escalade ou du squash dans ce bâtiment centenaire !

Stands des halles
Les halles de la Cartoucherie

Et outre un espace de consommation, les Halles de la cartoucherie sont aussi un générateur d’emplois. Avec une prévision de plus d’un million de visiteurs chaque année, rien que ça, le lieu offre 100 emplois aux exploitants des Halles et soutient ainsi indirectement 160 emplois à temps plein parmi les habitants du quartier.

Le Marché, au cœur des Halles

S’étendant sur près de 3000 m², la marché des Halles accueille une trentaine de stands divers et variés. Mais toujours aux saveurs envoûtantes. Street-food, bars ou authentiques stands du marché : le voyage culinaire est au rendez-vous, tout autant que le partage, la diversité et la convivialité !

Les Halles de la Cartoucherie incarnent ainsi la réhabilitation amplement réussie d’un lieu chargé d’histoires, et offrent un espace contemporain et pluridisciplinaire. Un quartier en pleine mutation qui ne manquera pas de ravir aussi bien les toulousains que les touristes !

Et pour rester dans le secteur, venez découvrir ces 5 anecdotes sur l’histoire de Toulouse !

Quitter la version mobile