Site icon La Bonne Vague

L’histoire du Kouign-amann, ce classique breton devenu grand

Kouign amann histoire

Kouign-amann; Kouign Amann; Bretagne; France; gateau; gâteau; patisserie; pâtisserie; boulangerie; tradition; pâte à pain; beurre; sucrerie; gourmandise; calories; petit déjeuner

Fleuron de la Bretagne, celle qui est parfois consacrée « pâtisserie la plus grasse de toute l’Europe » porte le nom de Kouign-amann. Vous saurez tout du Kouign-amann et de son histoire qui ne manquera pas de vous rendre accro !

L’histoire du Kouign-amann, cette pâtisserie gardée des Bretons

Littéralement « gâteau au beurre », le Kouign-amann apporte son grain de sel à la pâtisserie française.

Inventé en 1865 dans la charmante commune de Douarnenez à l’est de la mer d’Iroise, figurez-vous que son invention relève du hasard !

En effet, un jour d’affluence dans la boulangerie des Crozon, le boulanger Yves-René Scordia improvise la fabrication d’un gâteau avec les quelques denrées encore à sa disposition. À savoir du beurre évidemment demi-sel, du sucre et de la pâte à pain.

Après la fournée, on imagine sa surprise devant les portions de ce gâteau feuilleté ruisselant de beurre et de sucre à la croûte dorée et caramélisée. Une chose est sûre, son petit goût de beurre noisette n’a cessé de faire des émules !

Si bien qu’une fois connue dans toute la Bretagne, cette recette non déposée a fait les choux gras des boulangers bretons. Maintes fois reprise, la réputation du Kouign-amann va rapidement dépasser les frontières régionales.

Il faudra attendre pour cela les années 70 avec l’essor du tourisme.

Un patrimoine sauvegardé à la conquête du monde

Beurré comme pas deux, le Kouign-amann est un dessert anti-régime mais outrageusement bon. En effet, d’après la définition stricte de sa ville originelle, il réclame un équilibre bien défini. Un pourcentage de 40% de pâte, 30% de beurre et 30% de sucre.

De pâtisserie régionale typique, la célèbre pâtisserie bretonne a désormais une notoriété internationale. Pour autant elle n’en oublie pas ses origines. En témoigne l’inauguration d’une plaque en son honneur en juillet 2017 dans la ville aux trois-ports.

Aussi on retrouve désormais le plus douarneniste des gâteaux sous toutes ses formes et dans de nombreuses déclinaisons. Même si l’association Le Véritable Kouign-amann de Douarnenez veille au grain et défend sa recette nature.

Bon sans artifice, ne manquez pas de déguster cette recette des plus nourrissantes !

Est-ce que vous étiez au fait de l’histoire du Kouign-amann ?

Inséparable de la recette du Kouign-amann, ne passez pas non plus à côté d’un autre mystère, l’histoire du lien entre le beurre salé et la Bretagne !

Quitter la version mobile