Site icon La Bonne Vague

Pourquoi le beurre salé a la Bretagne dans la peau ?

À la fois un emblème et un trésor qui fait la fierté de la région, le beurre salé est inséparable de la côte bretonne. Utilisé sans modération au sein de nombreuses spécialités locales, on est nombreux à envier ce délice savamment moulé aux bretons. Vous saurez enfin d’où nous vient cette particularité régionale et l’histoire qui rattache le beurre salé à la Bretagne !

Le beurre salé, un attribut breton au cours de l’histoire

Terre d' »amann« , qui signifie beurre en breton, à l’extrême ouest de la France c’est peu dire qu’on en raffole.

En Bretagne, le beurre vous fait les yeux doux, mais attention, pas n’importe lequel !

Le beurre salé et la Bretagne
Le beurre salé et la Bretagne

Le beurre salé remporte tous les suffrages et comme souvent, une explication historique se cache là-dessous.

Bien que le beurre salé ne soit pas une invention bretonne, son affiliation particulière à la Bretagne ne date pas d’hier ! En effet, il faut remonter pour cela au Moyen-Âge.

Sans nos usages moderne, le sel était alors un moyen efficace pour conserver les aliments. Mais c’était sans compter l’intervention du roi de France Philippe VI en 1343. À cette période et jusqu’à la Révolution, le sel faisait l’objet d’une taxe royale : la gabelle, pour subventionner la guerre de Cent ans. Cette décision royale vaut à cette denrée élémentaire son surnom d’or blanc. Si bien que face à l’augmentation du prix du sel, les paysans n’étaient plus en mesure de saler leur beurre, au profit du beurre doux.

Sauf en Bretagne, où particularité locale, la région s’avère exemptée de gabelle. Et ce, en raison de son statut de grande région productrice et autonome en sel blanc. Ainsi, il restait tout à fait accessible en Bretagne où le beurre salé coulait des jours heureux.

Beurre doux, beurre salé, une distinction au gramme près

Ce fait historique explique cette particularité locale et l’affection des Bretons pour ce beurre réhaussé en goût.

Mais qu’en est-il du beurre demi-sel par rapport au beurre salé ? Attention, on devient technique !

La réglementation est très claire à ce sujet et chaque grain de sel compte. Le beurre demi-sel contient entre 0,5% et 3% de sel, tandis que la concentration du beurre salé excède 3% de sel.

Pour finir on se devait de vous poser la question fatidique ! Et vous, plutôt beurre doux ou beurre plus ou moins salé ?

Aussi vous ne passerez pas à côté de l’histoire d’un autre délice local, le far breton !

Quitter la version mobile