Assez de la mode éphémère ! Découvrez l’élégance de la maroquinerie à la française avec Esalio, une marque qui met à l’honneur la durabilité dans des pièces réversibles et haut de gamme.
L’upcycling : la clé de l’engagement environnemental ?
Véritable passionnée de mode depuis sa plus tendre enfance, Élise Collin, la fondatrice d’Esalio, se tourne vers l’univers de la maroquinerie. Forte d’une expérience précieuse dans l’artisanat du cuir, la jeune femme se heurte pourtant à un constat. La perte due au rebut de matières premières, notamment de cuir et de tissu, ne correspond ni à ses valeurs, ni à un mode de consommation plus responsable.
Ainsi naît le concept d’Esalio : ces chutes de cuir et de tissu trouvent désormais une nouvelle vie. Sous la forme de pièces et de collections somptueuses ! En effet, les sacs et autres petites maroquineries produits par la marque sont exclusivement faits en cuir upcyclé. Esalio s’engage ainsi fermement à bannir le gaspillage de sa production.
Des sacs 100 % made in France et polyvalents
Conçus dans de véritables ateliers de luxe avec une exigence de qualité rigoureuse, l’intégralité de la maroquinerie d’Esalio est produite en France, plus précisément en Pays de la Loire. Les cuirs et tissus peuvent provenir de France, d’Italie ou d’Espagne. Les fournisseurs travaillent, pour la plupart, exclusivement avec des matières issues de fins de stocks de grandes maisons.
La marque se distingue par un atout qui la rend unique : la réversibilité des sacs. Effectivement, dotés d’un système de pression, les sacs à main peuvent se retourner, révélant un côté cuir et un côté tissu. Un gain de durabilité de plus, pouvant donc s’assortir aussi bien à des tenues qu’à des humeurs différentes.
Plus encore, les anses et la bandoulière sont complètement interchangeables. La marque repousse ainsi les limites de la créativité, offrant des pièces d’une polyvalence infinie.
Esalio: des pièces durables, mais uniques
Et la pièce phare de la marque, c’est le fascinant sac Ambre. Disponible en mini, middle et maxi, vous pouvez donc le porter aussi bien à la main qu’en bandoulière. Mais le modèle maxi possède une particularité unique : il peut même se porter en sac à dos. Une adaptabilité qui permet de passer d’une balade urbaine à un dîner mondain en un claquement de doigts.
Les pièces étant uniques, elles sont produites en série limitée. Certaines couleurs ne sont même produites qu’en 2 ou 3 exemplaires seulement. Donc premières arrivées, premières servies ! Les nouvelles collections sont disponibles sur le site : vous y découvrirez des créations soignées, toujours conçues avec passion.
Enfin, si vous avez la chance d’être à Paris entre le 20 et le 26 novembre, Esalio organise son propre pop-up store au 49 Avenue de l’Opéra.
Alors si vous souhaitez contribuer à un avenir durable tout en étant stylé en toute occasion, Esalio n’attend plus que vous !
Et si la maroquinerie vous fait de l’œil, découvrez 6 sacs à mains made in France !