histoire vière

La tendance de la vière, la boisson du compromis à l’apéro

Mi houblon mi raisin ? Si entre les deux votre cœur balance, la vière, cette nouvelle boisson tendance, est un compromis à explorer de toute urgence.

La vière, cette boisson tendance pour ne plus avoir à choisir entre vin et bière

Résultat de la cofermentation de moût de raisin et de moût de bière, cette boisson hybride a toutes les chances de conquérir le marché et nos apéritifs par la même occasion.

La bière Gallia Paris

Née en Italie il y a de ça une vingtaine d’années, la vière constitue un type de bière à part entière chez nos voisins transalpins. Avec un wagon de retard, cette boisson audacieuse est finalement parvenue jusqu’à nous !

Davantage consommatrice de bière que leurs aînés et encouragée par l’engouement pour les brasseries craft, depuis 2020 la nouvelle génération de vignerons mûrit le sujet. Notamment en réponse aux besoins des consommateurs, sans cesse à la recherche de nouvelles expériences gustatives.

La vière exige ainsi un savoir-faire que seuls détiennent les brasseurs et viticoles.

Il est alors question de fermentation des raisins, auxquels on vient ajouter le jus sucré issu des céréales lors de la fabrication de la bière. Ensuite, il suffit de laisser les deux liquides fermenter gentiment ensemble pendant plusieurs semaines. Un savant mélange entre brassage et vinification donc. Lequel s’attire d’ores et déjà les faveurs des brasseries artisanales, à l’instar de Gallia Paris.

Un rafraîchissement tendance au public tout trouvé

Même si traditionnellement la France penche en faveur de ses vignobles, l’avis des Français est plus mitigé.

Aussi d’après l’étude de l’agence SoWine publiée en mars 2023, 56% des Français apprécient et consomment de la bière. Contre 55% en ce qui concerne le vin. Ça se joue dans un mouchoir de poche, on est bien d’accord. C’est pourquoi la vière se positionne comme l’entre-deux parfait pour les consommateurs indécis.

De plus, cette similarité se retrouve en termes d’expérience. Faisant de la vière un compromis intéressant. Alcoolisée à hauteur de 7 à 12 degrés, elle se caractérise comme une bière forte et un vin plutôt léger. Conciliant ainsi le goût usuel de ce dernier à la texture caractéristique de la bière.

Pour trinquer hybride, laissez-vous donc tenter par la vière, cette boisson tendance !

Si vous êtes adepte des découvertes en termes de boisson, laissez-vous tenter par notre sélection de boissons françaises sans alcool.

Laisser un commentaire