Laissons-nous gagner par le sud-ouest et ses victuailles ensoleillées à la découverte d’un nouveau plat typique. Apprenez hors du feu, l’histoire derrière la création du poulet basquaise.
L’histoire mijotée du poulet basquaise
Et encore un plat convivial droit devant !
Tout en cohérence, le poulet basquaise est assorti aux couleurs du drapeau basque. À savoir une déclinaison de rouge, vert et blanc.
En réalité, le poulet ne figurait pas dans la recette originelle, qui est celle d’une sauce basquaise. Également appelée piperade, elle comprend des tomates, de l’ail, de l’oignon et des poivrons rouges et verts à l’image du drapeau basque. Cette préparation, originaire de la Soule, appartient donc à l’une des sept provinces historiques du pays basque située en plein cœur de la région.
Jadis servie avec du pain, on l’accomode de divers ingrédients plus généreux les uns que les autres, dont le fameux poulet. Même si la sauce basquaise se marie aussi très bien au thon, un autre élément phare de la côte basque.
Une recette régionale devenue un classique culinaire français
Pour en revenir à notre histoire de volaille, on la sert traditionnellement avec une piperade. Avant de passer au service tout ce petit monde mijote dans une casserole en terre cuite, une cazuela ou une cocotte. Fidèlement à la tradition, le tout peut tout à fait s’accompagner de jambon de Bayonne. Le riz fait aussi partie de cette association régionale qui a depuis fait ses preuves.
D’une spécialité culinaire traditionnelle emblématique de la côte basque, l’influence de ce plat mijoté a rapidement gagné la cuisine française. Lui faisant ainsi prendre quelques couleurs…
Alors est-ce que étiez incollable sur l’histoire derrière le poulet basquaise ?
Un plat mijoté peut en cacher un autre. Découvrez l’histoire mythique du coq au vin, un de ces classiques de la gastronomie française !