Homonoia

Homonoia Paris : l’upcycling textile des plus élégants

Créatrice de vêtements et d’accessoires upcyclés issus d’une production raisonnée et française, Homonoia est plus qu’une marque : c’est un réel état d’esprit, conjugué par des valeurs sociales et environnementales fortes. Découvrez cette mode éthique, sensée et délicate.

Homonoia : un nom divinement symbolique

Déesse grecque de la concorde et de l’unité d’esprit, Homonoia est un nom à la symbolique forte. Il traduit habilement les engagements de la marque : fédérer et collaborer ensemble pour créer un futur qui transcende les fatalités annoncées.

Homonoia, c’est le fruit d’une co-création de deux amis d’enfance, Audrey et Étienne. Sensibles à des valeurs éthiques et à un refus de la fast fashion actuelle, le duo imagine le projet : une marque basée sur l’upcycling, en totale adéquation avec l’ensemble de leurs convictions.

C’est de ces belles réflexions et de cette vision commune qu’émerge la marque d’Homonoia, qui propose d’ores et déjà une gamme de vêtements et d’accessoires renversante. On vous en parle ci-dessous.

Homonoia : une collection à découvrir de toute urgence

A la jonction du moderne et de l’élégance se trouvent les créations d’Homonoia. Vestes, chemises, pantalons ou shorts, les pièces se déclinent dans des coloris des plus délicats, pour hommes et pour femmes.

La particularité d’Homonoia pourrait sûrement être la très grande gamme d’accessoires qu’elle propose, du chouchou à la banane. Mais pas que ! Trousses de toilettes, sacs de voyage, casquettes et même housses d’ordinateur : le choix est large. Et toujours dans des matières qualitatives telles que le velours côtelé par exemple. Les motifs et couleurs, quant à eux, valsent entre sobriété et raffinement.

Des engagements environnementaux affirmés

L’essence même d’Homonoia tient en ses engagements, nombreux. Dans une volonté de dire non au gaspillage vestimentaire et d’éviter l’exploitation de nos ressources, les deux créateurs ont pris le pas de l’upcycling, pour l’entièreté de leurs productions. En sauvant des fins de rouleaux ou stocks dormant destinés à être détruits, Homonoia leur offre une seconde vie. Un procédé qui permet de ne pas produire de matière nouvelle, tout comme une réduction drastique des déchets textiles.

Dans un même élan de préservation environnementale, la marque priorise le circuit court. Elle sélectionne des fournisseurs par rapport à la qualité de leurs services, soit, mais aussi en fonction de leur situation géographique. La fabrication locale et la proximité sont donc sérieusement privilégiées.

Et des engagements sociaux forts

Au delà de ses prises de position environnementales, la marque s’engage aussi fermement dans une économie sociale. C’est pourquoi elle privilégie des ateliers ESS (Économie Sociale et Solidaire) ou des ateliers d’insertion. Elle travaille, notamment, avec CATM à La Ravoire, Atelier Argile à Roubaix ou encore Fer et Refaire à Saint-Denis. Des organisations à but collectif et non lucratif, qui prospèrent comme véritables vecteurs de l’économie sociale !

Enfin, un des maîtres mots d’Homonoia, c’est sa transparence. Guidée par la sincérité et la confiance, la marque éclaircit l’accès à l’information dans cette industrie textile si opaque. Matières premières, étapes de production et partenaires : toutes les informations sont explicitement données. Pour des achats en toute conscience.

A la recherche de prêt-à-porter en Occitanie ? Découvrez aussi notre sélection de créateurs made in Occitanie !

Laisser un commentaire