Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2010, la gastronomie française est aimée de tous ! Généreuse et variée, elle varie aussi par les divers endroits où l’on peut la déguster. Restaurant, brasserie ou bistrot, ils sont partie intégrante de nos quotidiens et font l’âme de notre capitale. Mais comment les différencier ? On vous explique tout !
Le restaurant : le plus distingué
Si l’on s’en réfère à la définition la plus archaïque, le terme restaurant, qui apparaît au 18ème siècle en France, désignait en fait un bouillon de viande revigorant. Naissent par la suite les établissements culinaires que nous connaissons tous sous le nom de restaurants. Bien que l’activité de restauration existe depuis des millénaires !
Terme qui peut nous paraître assez générique, englobant tout type d’établissements de restauration, le restaurant se distingue pourtant bien de ses cousins ! Le terme peut en effet prendre une dimension assez générale, sous laquelle on place des thèmes bien définis. Gastronomie française, italienne, chinoise, traditionnelle ou encore locale : le restau se spécialise souvent, mais pas toujours.
Bien qu’on puisse facilement trouver des brasseries spécialisées, la particularité du restaurant réside dans le fait que les plats y seront souvent plus élaborés. De fait, le temps de préparation des plats y sera généralement un peu plus long, nécessitant plus de complexité de préparation. C’est d’ailleurs pour cela que seuls les restaurants peuvent être étoilés !
Une autre distinction s’impose : le restaurant ouvre traditionnellement aux heures ponctuelles des repas, donc au déjeuner et/ou dîner, mais sert rarement en continu. Il prend finalement une dimension plus « formelle » que la brasserie et le bistrot.
La brasserie et son ambiance typique
Les brasseries parisiennes, célèbres pour leur atmosphère inimitable, possèdent donc elles aussi des caractéristiques propres. La brasserie est originellement liée à la bière, de par sa provenance directe de l’expression « brasser la bière ». Historiquement, ce sont les alsaciens qui ouvrent les premières brasseries de la capitale, s’y réfugiant pour fuir la domination prussienne. Il s’agit alors de lieux destinés à la fabrication de bière sur place.
Aujourd’hui, les brasseries ne fabriquent pas systématiquement leurs propres bières artisanales comme elles avaient coutume de faire, bien que certaines aient conservé cette tradition. On y trouve souvent des plats préparés plus ou moins rapidement, à manger sur le pouce et une cuisine légèrement moins élaborée qu’au restaurant.
À l’inverse du restaurant, la brasserie proposera donc des plats tout au long de la journée et un service rapide. Elle ouvrira également ses portes jusque tard le soir. On y retrouve d’ailleurs immanquablement un espace bar. Et une ambiance bien spécifique ! Il y règne une atmosphère chaleureuse et conviviale, voire familiale, qui lui confère cet effet « bon vivre » que nous connaissons bien.
Restaurant, brasserie, et le fameux bistrot ?
Et notre petit dernier, le bistrot. On l’associe plus facilement à un bar, mais il propose pourtant lui aussi de se restaurer. Très explicite, le terme viendrait du mot russe « Bystro » qui veut dire « vite ! ». Il aurait historiquement été utilisé au 19ème siècle par les soldats russes dans les restaurants français pour que le service soit plus rapide. Une hypothèse pas totalement prouvée, mais qui semble être la préférée des historiens. Et aujourd’hui, le bistrot est indissociable de la vie parisienne !
Connu pour son ambiance tout aussi décontractée et conviviale que celle qui règne dans les brasseries, le bistrot s’en distingue quand même. Il partage effectivement avec elle son débit de boisson, mais il propose généralement une cuisine typiquement française, simple et surtout, une carte moins large. Et contrairement à la brasserie, il n’ouvre que pendant les heures de repas.
Bien que cela soit très variable de nos jours, les bistrots sont souvent moins grands que les brasseries. Généralement un peu bruyants, ils peuvent être plus ou moins « branchés » et plus informels que leurs cousins.
Restaurant, brasserie ou bistrot : plus d’excuses pour mélanger les termes. Mais de bonnes raisons de continuer à arborer nos établissements de restauration préférés !
Quand est-il alors de l’histoire des bouillons ? On vous raconte tout !