Visiter la Gironde en faisant le tour du terroir local

Visiter la Gironde en faisant le tour du terroir local

Terre riche en victuailles, la Gironde mettra votre gourmandise à l’épreuve plutôt deux fois qu’une ! Si cela ne vous fait pas peur, mettez donc le pied au plancher pour suivre notre itinéraire pour visiter la Gironde !

Visiter la Gironde, entre nature et traditions séculaires

On démarre cet itinéraire en grande pompe à Saint-Émilion. Réputée pour donner des vins rouges d’exception, l’AOC Saint-Émilion ne plaisante pas. D’autant que cette appellation d’origine contrôlée figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Saint-Émilion : Visiter la Gironde
Saint-Émilion

Alors improvisez-vous Saint-Émilionnais, le temps d’un atelier “Je fais mon vin”, afin de passer de la dégustation à la pratique dans l’une des cent plus anciennes propriétés de la région.

Là-dessus, le château Cormeil-Figeac propose un atelier d’assemblage de vin pour le composer à votre goût. Envie d’un vin tannique, plus ou moins boisé ou fruité ? Si ces termes vous paraissent sorciers, promis après cette activité ils n’auront plus aucun secret pour vous et vous n’aurez plus qu’à déguster ce mélange gouleyant !

Si vous souhaitez prolonger votre excursion au cœur des vignes, vous ferez bien une halte au château Coutet. Il s’agit d’un vignoble bio qui met en avant des dégustations et des visites guidées de son domaine pittoresque.

Ensuite, direction la commune de Pomerol et ses quelques 600 habitants pour continuer dans les vignes, cette fois celles du château Rouget. Considéré comme l’un des plus anciens, mais aussi l’un des meilleurs crus de l’appellation de Pomerol, il vaut le détour !

Pour un moment de répit bien mérité, allez donc séjourner à Libourne au Logis Hôtel de la Tour. Une adresse reposante pleine de charme !

Le Logis Hôtel de la Tour
Le Logis Hôtel de la Tour
© Photo Booking

Nature, terroir et chaleur humaine sont au programme

Remis sur pied, place à l’incontournable “Belle endormie” ! Là-bas, les activités sont légion.

Pour étancher votre soif d’apprendre, le Musée du Vin et de la Négoce à Bordeaux vous tend les bras ! Au programme, une visite avec bon nombre d’objets historiques et de quoi retracer 2000 ans de production régionale de vin.

Aussi, place à la nature avec une balade dans le Parc Bordelais, labellisé espace vert écologique et Jardin Remarquable, cet écrin de verdure a été inauguré en 1888.

Visiter la Gironde : Parc Bordelais
Parc Bordelais

Suite à une balade du plus bel effet, en flânant dans les rues bordelaises, pourquoi pas faire une virée dans la boutique made in France Do you speak français ?

Pour poursuivre, on se rapproche de la côte à Lacanau. Et la suite va plaire à tous les amateurs de grands espaces, 900 hectares c’est assez pour vous ? On vous recommande de visiter la réserve naturelle de l’étang de Cousseau !

L'étang de Cousseau © Marc CHAILLOU
L’étang de Cousseau © Marc CHAILLOU

Mais évidemment, impossible de quitter Lacanau sans voir ses plages !

Plage de Lacanau
Plage de Lacanau

On continue en extérieur avec une escale au village ostréicole de l’Herbe sur la presqu’île du Cap Ferret. Ici, la chapelle Sainte-Marie-du-Cap attire l’œil avec son style néo-mauresque caractéristique. D’ailleurs elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008.

Le temps de digérer cette escapade, vous prendrez bien quelques huîtres dans une cabane sur la plage ?

Village ostréicole de l'Herbe
 © www.my-capferret.com
Village ostréicole de l’Herbe
© www.my-capferret.com

Alors, prêt à visiter la Gironde ?

Pour manger à une table bordelaise pas comme les autres, laissez-vous tenter par le restaurant écoresponsable Mets mots à Bordeaux !

Laisser un commentaire