Sophie la girafe

Sophie la girafe : l’histoire de cette star qu’on ne présente plus !

Aussi populaire que certains acteurs hollywoodiens et vendue à plus de 60 millions d’exemplaires, Sophie la girafe est dorénavant une véritable star internationale. Elle est dans les coffres à jouet de tous les enfants, et ce depuis plus de 60 ans ! Mais d’où part cette success story ? Retour sur les origines de Sophie la girafe, le jouet préféré des bébés !

Inchangée depuis 60 ans

18 centimètres de caoutchouc tacheté de noir et de marron : il n’en faut pas plus pour créer le jouet du siècle ! Cette célèbre petite girafe est bien plus qu’un jouet : elle est devenue un objet culte en France. Sophie a fêté ses 60 ans en 2021, pratiquement sans avoir bougé d’un trait depuis sa naissance. C’est en effet le 25 mai 1961, jour de la Sainte-Sophie, qu’apparaît pour la toute première fois ce jouet unique.

Sophie la girafe
Sophie la girafe

L’entreprise Delacoste, basée à Asnières-sur-Oise en Île-de-France, se spécialise à l’époque dans la production d’animaux en caoutchouc. Pour changer des classiques chiens ou chevaux, un certain M. Rampeau aurait eu l’idée de la girafe, dont l’exotisme serait une première sur la marché de l’époque. Plusieurs sources indiquent qu’un premier essai de girafe avait déjà été tenté par l’entreprise Delacoste. Nommée Zoé, elle mesurait alors 46 cm : une taille qui n’était pas idéale pour la préhension d’un bébé.

Et dès sa sortie, un succès immédiat ! Devenue culte, Sophie la girafe est désormais fabriquée par l’entreprise Vulli en Haute-Savoie, depuis le rachat de la société Delacoste en 1981.

Sophie la girafe : un jouet vertueux

Mais pourquoi un tel succès, si ce n’est pour son éloignement des animaux traditionnels ? Et bien parce qu’elle stimule tous les aspects de l’éveil du bébé, à elle-seule ! Mesurant une taille idéale de 18 centimètres, elle stimule la vue du bébé grâce à ses couleurs contrastées. Tout comme le toucher, de par ses parties en relief ! Avec son petit sifflet dont nous connaissons tous le couinement, elle stimule aussi l’ouïe. Sa fabrication en caoutchouc naturel, recouvert d’une peinture de qualité alimentaire, stimule, enfin, le goût et l’odorat du bébé. Elle peut se mordiller à l’infini, sans aucun danger.

Ses caractéristiques et propriétés d’éveil absolument uniques n’ont pas tardé à lui conférer la première place des jouets pour bébé, stoppant rapidement les pleurs de ces derniers.

Et un succès exponentiel !

Un engouement tel que Sophie la girafe traversa rapidement les frontières. Dès 2007, les packagings du jouet se déclinent donc en sept langues différentes, et les ventes en ligne décollent très rapidement. Seulement 5 ans plus tard, Vulli réalise à l’étranger plus de 40% de son chiffre d’affaires ! Sophie est le reflet emblématique d’un jouet typiquement frenchy, qu’une foule de stars comme Madonna, Elton John ou encore Kim Kardashian n’ont pas manqué d’adopter !

Et pourtant, à l’heure où l’immense majorité des jouets du monde entier sont fabriqués en Chine, Sophie est toujours 100% made in Haute-Savoie ! Plus encore, elle reste produite de manière artisanale selon un savoir-faire complexe, impliquant la vulcanisation par rotomoulage du caoutchouc.

Découvrez notre sélection de soins made in France pour bébé.

Laisser un commentaire