D’un bout à l’autre de l’hexagone, les costumes traditionnels régionaux font la fierté des territoires. Même si l’on ne les porte plus quotidiennement, on les ressort bien volontiers pour les fêtes et les célébrations ! Aujourd’hui, retour sur les tenues traditionnelles les plus emblématiques de nos régions françaises.
Les costumes traditionnels régionaux : le costume breton
Commençons par le fameux costume breton ! Reconnaissable grâce à sa haute coiffe bigoudène, le costume traditionnel breton fait l’identité même de la région. Il est l’incontournable allié de la musique et de la danse, et continue à se porter pour moult occasions. Mais d’où vient cette parure que nous connaissons tous ?
Sans grande surprise, la tenue traditionnelle bretonne fut légèrement réinventée depuis son apparition. L’idée d’un costume breton émerge au début du 19e siècle. À cette époque, la région assiste à l’abrogation des lois somptuaires qui étaient en vigueur. Ces lois régissaient l’utilisation des tissus et réglementaient fermement les comportements vestimentaires en France. L’arrivée de la Révolution industrielle, quant à elle, permit de rendre le textile moins onéreux et, de fait, accessible à tous.
Dès lors, tout paysan possède son habit de fête, qu’il revêt avec fierté ! Mais à ce moment là, pas de réelle homogénéité des tenues, au contraire. Chaque territoire de Bretagne tente de se démarquer de ses voisins par un jeu de broderies et de couleurs particulier. Un proverbe breton nous en laisse d’ailleurs la preuve : « kant bro, kant guiz » qui se traduit par « cent pays, cent modes ». En exemple, les hommes de Quimper portent un costume bleu, tandis que ceux d’Elliant en portent un jaune. Pareillement, même si la coiffe est présente dans tous les territoires, elle diffère en forme et en nom.
Aujourd’hui, le costume traditionnel n’est naturellement plus porté quotidiennement par les bretons. Mais reste farouchement revendiqué lors de fêtes culturelles ou religieuses. On l’appelle désormais parfois même « costume folklorique » !
Le costume alsacien
Tout aussi célèbre en termes de tenues régionales, le costume traditionnel alsacien. Symbole de l’Alsace, il fait partie des plus exubérants et des plus reconnaissables. Et c’est d’ailleurs surtout à la tenue de l’Alsacienne à laquelle nous pensons tous, avec son imposant nœud noir sur la tête !
Bien que, dès le Moyen-âge, les hommes alsaciens portent des souliers à bec, le costume alsacien fait ses réelles apparitions à la fin du 18e siècle. Il est, là encore, le fruit d’une longue évolution, et varie selon les villages. La tenue est, à l’époque déjà, réservée aux célébrations, et ne se porte pas quotidiennement. Et les alsaciens ne possédaient généralement qu’un seul costume pour toute une vie, qu’ils transmettaient de générations en générations. La robe des femmes s’agrandissait à mesure qu’elles grandissaient, et se raccommodait.
Comme pour la tenue bretonne, c’est la Révolution industrielle et la production de tissus moins chers qui permit principalement sa démocratisation pour tous les alsaciens. Inspiré des modes allemandes et françaises, il fut porté par la haute-bourgeoisie avant d’être rapidement dans tous les placards. Quant au fameux nœud de la coiffe, iconique, il possède initialement une fonction utilitaire : faire tenir la coiffe. Mais il prit également le rôle d’un emblème politisé, symbole de l’Alsace sur le territoire français quand la région devint allemande.
Les femmes mariées, les veuves et les protestantes portaient un ruban noir dont les pans s’arrêtaient dans le dos. Alors que les jeunes filles non mariées et les catholiques arboraient quant à elles un nœud plus coloré et fantaisie.
Aujourd’hui, c’est une seule tenue typique de l’alsacienne qui reste dans la culture populaire ! Vêtue d’un chemisier blanc en lin, d’un tablier noir et d’une jupe de couleur, sans oublier son grand papillon noir, l’alsacienne nous transporte directement dans sa région et son ambiance folklorique !
D’ailleurs, jetez un oeil à notre itinéraire pour visiter l’Alsace !
Les costumes traditionnels régionaux : le costume basque
Direction le sud-ouest maintenant, auprès des célèbres costumes basques. Avant même d’en décrire la tenue, ce sont ses couleurs que l’on retient et que l’on porte toujours à de nombreuses occasions : le rouge et le blanc. Et cette fois-ci, le type de costume est surtout masculin. Une raison à cela : les femmes du Pays basque avaient l’interdiction de danse à l’époque de l’Inquisition !
Il est donc de nos jours plus rare et plus délicat de recomposer le costume féminin. C’est pourquoi on peut souvent voir des danseuses en costume masculin de nos jours, ou en costume unisexe. C’est le cas à Saint-Jean-de-Luz, où le costume se compose d’une jupette au-dessus d’un pantacourt.
Jusqu’au début du 19e siècle, le costume traditionnel basque se compose de laine, de chanvre et de lin, essentiellement issu d’un mode de vie agricole donc. Peu à peu au cours du siècle, on abandonne la fabrication de la matière qui les compose, tout comme son usage quotidien. Mais pourtant, la tenue rouge et blanche est toujours ancrée dans la culture basque et se revêt fièrement lors des fêtes. S’il vous prend l’envie d’assister aux fameuses fêtes de Bayonne, par exemple, prenez garde à ne surtout pas oublier votre petit foulard !