De passage dans la cité phocéenne, ne manquez pas d’initier vos papilles à ses recettes typiques qui font la curiosité locale et dont on ne tarie pas d’éloge. Parmi elles, l’un des plus célèbres plats français ne manque pas à l’appel. Découvrez l’histoire de la bouillabaisse, ce plat sudiste qui se respecte !
L’histoire de la bouillabaisse, ce plat favoris des Marseillais
FIgurez-vous que la bouillabaisse régale depuis un certain temps. En effet, cette dernière est originaire de la Grèce antique, période au cours de laquelle on lui prêtait même des vertus magiques.
D’abord appelée « kakavia », elle répond finalement le nom de « bouillabaisse » au XIIe siècle avant J-C.
Ce ragoût de poissons était autrefois une soupe de poisson de pêcheur, un plat du pauvre. La population la confectionnait alors à partir des restes de poissons de roches, d’invendables ou d’invendus restés au fond des paniers des pêcheurs entre Marseille et Toulon.
Ce plat mijoté et particulièrement nourrissant se partageait le plus souvent en famille.
Son nom est issu du provençal « bouiabaisso » qui signifie bouillir et abaisser. Ayant donc attrait à la lente élaboration de ce plat familial.
La recette authentique de ce mets convoité
Originaire de la Grèce antique, la bouillabaisse s’est vue accueillir chaleureusement dans un autre port. Son invention coincide avec la fondation de Marseille au début du VIe siècle av. J.-C.
Véritable emblème de la cité phocéenne, il s’agit plus largement d’une spécialité culinaire traditionnelle et institutionnelle empreinte à la cuisine de la Provence méditerranéenne. Figurent donc au programme une soupe de poissons accompagnée de croûtons de pain frottés à l’ail, tartinés de rouille. Auxquels s’ajoutent des morceaux de poissons et de pomme de terre, impossible de faire plus généreux !
Découvrez maintenant l’origine improbable de la madeleine ou encore celle du célèbre poulet basquaise.