Plus belles librairies de France

6 des plus belles librairies de France !

On les croirait tout droit sorties d’un roman d’Harry Potter tant leur beauté fascine les visiteurs. Si vous aussi, vous êtes de ceux qui sentent l’odeur des vieux livres et qui caressent leurs pages, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez notre sélection de 6 des plus belles librairies de France, où la littérature de tous les horizons prend place !

Shakespeare & Co – PARIS

C’est sans équivoque la plus connue des librairies quand on parle ambiance et décor ! Située à Paris, sur les bords de Seine, Shakespeare & Co est une librairie anglophone. Elle fut d’ailleurs longtemps le repère des auteurs anglais de passage dans notre capitale. Ouverte depuis 1951, elle fut créée « comme un homme écrirait un roman, en construisant chaque pièce comme un chapitre », des mots mêmes de créateur, l’américain George Whitman.

Derrière sa façade colorée au charme de l’époque, touristes anglophones ou non s’émerveillent toujours entre les rayons. Le lieu aura d’ailleurs inspiré et servi de lieu de tournage au film Before Sunset, tant il est beau !

Les plus belles librairies de France : Mollat – BORDEAUX

Maîtresse dans le domaine à Bordeaux, la librairie Mollat est une des plus anciennes de France. Mais aussi et surtout LA plus grande librairie de France ! Tant en termes de surface, avec ses 2500m², que concernant le nombre de références qu’elle détient en rayon. Située en plein cœur de Bordeaux, elle se trouve à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu.

Librairie Mollat - plus belles librairies France
Mollat – ©Bordeaux Tourisme & Congrès

Ses façades bleues, bien connues des bordelais, cachent un intérieur tout aussi fascinant. Elle s’organise méthodiquement en plusieurs espaces dédiés à des genres littéraires bien précis, mais extrêmement divers !

Le Bal des Ardents – LYON

Plus récente que les précédentes, la librairie Le Bal des Ardents est créée en 2003, mais est rapidement devenue la référence des lyonnais malgré tout. Elle accueille lecteurs, curieux, amateurs et flâneurs de toute part, d’après ses propres mots !

Mais ce dont on se rappelle quand on y rentre, ou simplement lorsque l’on passe devant, c’est son magnifique arche de livres qui orne la porte d’entrée. En termes de beauté qui sort du lot, elle ne vous décevra pas ! Outre son décor, elle a la particularité d’accueillir les romans d’auteurs et de maisons d’édition encore méconnus.

Les plus belles librairies de France : Ombres Blanches – TOULOUSE

Créée en 1975, à seulement quelques pas de la belle Place du Capitole à Toulouse, la librairie indépendante Ombres Blanches n’a jamais perdu de son charme. Ses deux pôles majeurs sont initialement la littérature et les sciences humaines, bien qu’elle se proclame dorénavant plutôt généraliste. Et une fois passé le pas de la porte, on ne sait plus où donner de la tête tant les livres tapissent de toute part la pièce.

Ombres blanches
Ombres blanches – ©Olybrius, CC BY-SA 3.0 – Wikimedia Commons

Tout particulièrement appréciée par les toulousains pour s’adresser à tous les âges, vous y trouverez également tous les genres littéraires quels qu’ils soient, du roman policier à la bande dessinée.

La librairie Delamain – PARIS

Elle porte avec elle le titre de plus ancienne librairie indépendante de Paris : la célèbre librairie Delamain. Située dans la rue Saint-Honoré, elle y trône depuis 1906, mais fut véritablement créée il y a plus de 3 siècles, en 1700 ! Sa première enseigne se nichait sous les arcades de la Comédie-Française.

Librairie Delamain
Librairie Delamain – ©DEROUBAIX Jean-François

L’ambiance ne vous laissera pas indifférent, croyez-le sur paroles. Elle s’est d’ailleurs définitivement bien modernisée avec le temps, accueillant régulièrement de grands auteurs venus dédicacer leurs chefs-d’œuvre !

Le Bookstore – BIARRITZ

Direction Biarritz, pour finir, au cœur de la belle librairie Le Bookstore. Fondée en 1970, elle se situe à l’emplacement où se trouvait historiquement la boutique de Mademoiselle Chanel. Et elle fait son petit effet, avec son architecture typiquement british et sa devanture vert foncé.

Et alors qu’en 2011, l’enseigne devait fermer, elle est sauvée par deux des salariés qui souhaitent la faire revivre ! C’est défi largement relevé, puisqu’elle continue de charmer les biarrots et les touristes, avec son côté vintage.

Dans un autre style, découvrez aussi ces 5 des plus belles abbayes de France.

Laisser un commentaire