Site icon La Bonne Vague

L’histoire de la marinière : entre uniforme & haute couture !

Histoire de la marinière

Histoire de la marinière

Qui oserait dire qu’il n’a pas de marinière dans son placard ? S’il est un vêtement typiquement français, emblème de notre territoire, c’est bien la fameuse marinière ! Elle a su habilement traverser les époques pour rester, aujourd’hui encore, un réel incontournable. Et cette dernière possède une évolution plus que mouvementée ! Plongeons ensemble dans la belle histoire de la marinière.

L’histoire de la marinière : l’uniforme officiel

Sans étonner quiconque, la marinière est issue du monde maritime. Initialement, ce furent les marins bretons du XVIIe siècle qui portèrent les premiers un tricot rayé sous leur vareuse. Très populaire, le tricot rayé a rapidement rejoint les rangs de la marine française ! Plus précisément, c’est en 1858 que la marinière fait son apparition dans l’uniforme officiel de la marine nationale.

Marine nationale - histoire marinière
Marine nationale

Le vêtement se caractérise, à ce moment là, par des éléments bien précis. Les rayures doivent être au nombre de 21, et pas une de moins, représentant les différentes victoires de Napoléon ! Le vêtement est déjà plus qu’un vêtement : c’est une pièce emblématique, qui sert même de repère si un homme tombe à la mer.

Coco Chanel adopte le motif !

Devenue symbole de liberté, la marinière dépasse bientôt le monde maritime. L’icône de la mode Coco Chanel, en 1913, tombe follement amoureuse de ce motif et l’introduit alors dans ses collections. Un véritable acte de rébellion pour l’époque, la marinière étant un uniforme de travail et, qui plus est, exclusivement dédié aux hommes.

Coco Chanel
Coco Chanel – ©Wikimedia Commons

Un message fort et novateur est transmis à ce moment là : nul de sert de se conformer aux codes vestimentaires traditionnels pour être chic et raffinée. La marinière n’est plus un équipement de travail, mais bel et bien une pièce iconique et féminine !

L’histoire de la marinière : sur le haut des podiums !

Seulement quelques années plus tard, c’est le cinéma français qui s’arrache le vêtement. Et à cet égard, c’est sûrement la belle Brigitte Bardot qui démocratise encore davantage la mode de la marinière. En effet, dans le film « Le Mépris  » sorti en 1963, l’actrice est sublimement mise en valeur dans cette pièce iconique, qui devient carrément un vêtement culte du film !

Brigitte Bardot, dans Le Mépris - histoire marinière
Brigitte Bardot, dans Le Mépris

Loin d’être la seule adepte des rayures, des actrices comme Jeanne Moreau, Romy Schneider ou encore Marion Cotillard accentuèrent encore un peu plus la popularité du vêtement en le portant par la suite.

L’entrée dans la haute couture !

Pièce incontournable de la haute couture française, la marinière n’a pas tardé à rencontrer les grands créateurs. Yves Saint Laurent en est d’ailleurs le pionnier, en proposant, dès 1966, une collection « Matelot ». Mais dans celles-ci, ce sont de magnifiques robes, très élégantes, qui portent les rayures !

Mais celui qui lui sera le plus fidèle, c’est bien le grand Jean Paul Gaultier, qui en fera d’ailleurs sa signature. En robe, en dentelle, brodée de cristaux Swarovski ou encore bordée de plumes d’autruches : le motif est sur tous les fronts. Et surtout dans son emblématique collection Toy Boy, créée en 1983. Sans oublier la sortie du fameux parfum pour homme « Le Mâle », dont le flacon s’inspire d’un marin sexy !

Et les bretons dans tout ça ?

Les maîtres de la marinière sont désormais en Bretagne, cela ne vous aura pas échappé. Tout comme le petit bol breton, la marinière est un symbole breton par excellence. Mais pourquoi ? En fait, une grande partie des matelots de la marine nationale venait de Bretagne, tout simplement. Culturellement liée à l’océan, la Bretagne mérite l’attribution de la marinière à son territoire !

Fun fact : Les anglais appellent même la marinière le « breton shirt » !

Pourquoi un tel succès ?

De multiples raisons peuvent expliquer ce succès fou. Premièrement, c’est un vêtement indéniablement simple ainsi que totalement neutre d’un point de vue du genre. De plus, le vêtement se retrouve partout, même chez Pablo Picasso par exemple. Quel qu’en soit le type exact, la marinière, dans son histoire, a toujours été symbole d’expression. Elle fut outil de reconnaissance populaire chez le marin, comme outil d’émancipation des femmes.

Aujourd’hui, plus de nombre de rayures imposé, ni même de couleurs précises. Mais la marinière est toujours aussi populaire !

Quitter la version mobile