Certaines pièces entrent dans l’histoire de la mode : c’est le cas de la petite robe noire ! Mais plus qu’un vêtement, elle incarne un réel must-have, un intemporel, un mythe si l’on ose dire. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi elle figure dans toutes nos garde-robes ? Aujourd’hui, on décrypte !
L’histoire de la petite robe noire : des origines funestes
On a une fâcheuse tendance à attribuer la création de la petite robe noire à la célèbre Gabrielle Chasnel, alias Coco Chanel, mais c’est une erreur. Si l’icône de la mode l’a, effectivement, réinventée, la pièce en elle-même naît d’autres événements, légèrement plus funestes.
La tendance de la robe noire apparaît en fait après les drames de la Grande Guerre, au début des années 20. Les femmes ayant malheureusement perdu leurs proches se vêtent de robes noires, à la coupe relativement simple et sobre. Les couturiers s’adaptent, proposant de plus en plus de pièces entièrement noires. Plus que les femmes, c’est le pays entier qui est en deuil, et qui adopte la couleur noire.
Face au deuil impossible, couplé à une situation économique au plus bas, les femmes intègrent ce vêtement dans leur quotidien. Bien qu’elle prenne de tristes origines, c’est réellement comme ça que se multiplie la petite robe noire dans tous les placards, originellement. La mode d’avant-guerre est finie, et les françaises n’abandonneront finalement plus jamais le vêtement.
Coco Chanel révolutionne le modèle !
En 1926, Gabrielle Chasnel lance son modèle de petite robe noire, qui aura le premier rôle dans l’Histoire de la pièce. Créatrice de renommée, Coco Chanel est, tout autant que ses compatriotes, dans cette atmosphère d’après-guerre, déprimante et pesante. Dans une volonté de réanimer la vie dans l’obscurité, la jeune femme offre un nouveau souffle au modèle.
Coupée dans un fourreau de crêpe, un col ras-du-cou et une coupe au-dessus du genou : vous vous doutez des vives réactions qu’elle a pu susciter. Mais les réactions indignées sont à la hauteur du succès escompté ! Scandale, certes, mais la pièce se remarque. Le magazine américain Vogue poste même un croquis de la robe en question, la surnommant « la Ford de Chanel, la robe que tout le monde va porter. ».
Gabrielle Chasnel rompt de nouveau les codes de la mode féminine de l’époque, en s’opposant totalement à la mode de la haute couture drapée et corsetée. Outre proposer une pièce, elle a su aider ces femmes à sortir de cette impasse, et a marqué l’histoire à jamais.
La petite robe noire monte sur scène !
La robe est, dès lors, un symbole. Parce que, comme le disait le grand Karl Lagerfeld, « On n’est jamais ni trop, ni pas assez habillé avec une petite robe noire. », la robe est partout. Elle sert d’inspiration à Lagerfeld, mais aussi à Christian Dior, Yves Saint Laurent, Guerlain ou encore la Maison Givenchy. Chacun la réinvente, lui offre une nouvelle coupe. Et la petite robe noire devient, peu à peu, une pièce sexy et glamour.
Inévitablement, les célébrités se l’arrachent. À cet égard, Marilyn Monroe y est pour quelque chose, en faisant de la robe sa pièce de prédilection. Mais aussi Elizabeth Taylor, Lauren Bacall ou encore Catherine Deneuve ! De grandes figures qui ne manquent pas de populariser encore davantage le vêtement, déjà internationalement célèbre.
Et comme nombre de grandes carrières, la petite robe noire passe par le cinéma. C’est l’incontournable Audrey Hepburn, dans le célèbre « Diamants sur canapé », qui en fait une robe véritablement culte. Dans le rôle d’Holly Golightly, et dans une robe noire signée Givenchy, Audrey Hepburn marquera tous les esprits.
L’histoire de la petite robe noire : jamais détrônée !
Par la suite, elle prend tous les styles : celui de la working girl débordée, de la femme fatale raffinée ou encore de la noctambule dans les rues de Paris. Elle incarne, dans son intégralité, mode et élégance, autant que vie et beauté.
Aujourd’hui, toujours source d’inspiration inépuisable, la petite robe noire n’a certainement pas fini ni d’être vue, ni d’être portée ! Elle est d’ailleurs le symbole du parfum iconique de Guerlain.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez aussi l’histoire de la marinière, entre uniforme et haute couture !