À la quête de pulls et de chaussettes en laine pour l’hiver ? L’Atelier Missegle ne pourra que vous plaire puisqu’il excelle dans le domaine ! Spécialiste des fibres naturelles et de la production de mohair, Missegle ne cesse de proposer de nouvelles pépites, comme sa collection Pastourelle qui risque de faire des heureux.
L’Atelier Missegle : au fil du temps
Créé en 1983, soit il y à plus de 40 ans, l’Atelier Missegle défend fermement le savoir-faire traditionnel et artisanal du travail du textile, dont il est largement expert. Sa mission : fabriquer des vêtements de qualité, sans impacter l’environnement ni les conditions de travail de chacun !
C’est à Myriam Joly, passionnée par les belles matières depuis toujours, que nous devons la marque. La créatrice n’a cessé de rechercher les fibres les plus douces et délicates, mais aussi respectueuses de l’environnement. Pour désormais se positionner comme véritable experte dans le domaine ! Initialement spécialisée dans les chaussettes en fibres naturelles, la marque propose dorénavant également une gamme de pulls, de gilets, une gamme maison, et bien d’autres !
Et l’Atelier se trouve à Burlats, dans le Tarn, au cœur du Sidobre !
L’art des fibres naturelles
64 % des fibres produites dans le monde étaient synthétiques en 2021 : un douloureux constat. L’Atelier Missegle répond directement à cette problématique, en proposant des matières exclusivement naturelles. Parmi elles, le mohair, le mérinos, le duvet de yack ou bien de chameau ! Sélectionnées avec soin, ces matières proviennent d’éleveurs passionnés, aux valeurs en totale harmonie avec celles de Missegle.
Les collections Missegle
La dernière collection à l’affiche, intitulée Pastourelle, est entièrement confectionnée avec de la laine 100% française du mouton mérinos d’Arles ! Une matière aux nombreux avantages, tels que la régulation de la température corporelle, la neutralisation des odeurs, mais aussi et surtout la douceur et le confort ! Ainsi, chaque pièce est produite dans le sud-ouest de la France, mise en bobines aux Filatures du Parc dans le Tarn, puis tricotée au cœur de l’atelier Missegle !
Et la spécialité, c’est la chaussette ! L’atelier propose un panel de différents types de chaussettes, chaudes, longues, ultra solides, en fil d’écosse ou encore sans coutures. Impossible de ne pas trouver LA chaussette de vos rêves, tant le choix est vaste. D’ailleurs, la marque est réputée pour fabriquer les chaussettes les plus solides du monde. Rien que ça !
Missegle crée aussi d’autres pièces, du legging au gilet, en passant par les chaussons ou les vêtements de nuit. Et même une gamme maison, avec couvertures et plaids ! Les collections se destinent aux hommes et femmes, comme aux enfants.
Des engagements forts
L’Atelier Missegle, c’est également des valeurs fortes, prônées depuis sa création. Il adopte la politique du zéro plastique, tout comme celle du recyclage et de l’utilisation de laine recyclée. Les collaborations se font avec des partenaires exclusivement locaux, et un programme de soutien aux associations de son territoire est mis en place !
De plus, la marque a créé l’école M, afin de préserver et transmettre son précieux savoir-faire. Parce qu’en effet, Missegle s’attache tout particulièrement à la sauvegarde de savoir-faire artisanal et au made in France, d’ailleurs labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2016 mais aussi certifiée Origine France Garantie.
Et si vous en voulez encore plus, découvrez aussi notre sélection de 10 marques de chaussettes made in France !