Dans le sud du massif central, sur une centaine de kilomètres carrés, s’étend le fascinant et souvent méconnu massif du Sidobre. Situé au sein du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, histoires et légendes s’y mêlent. Découvrez le Sidobre, ses vallées et ses rochers à couper le souffle !
Le granite, pierre magmatique
Exception géologique unique en Europe, le Sidobre est un monde à part. Le territoire s’apparente à une véritable île de granite, étant d’ailleurs le plus grand plateau granitique d’Europe. Petit point culture : rappelons que le granite désigne la matière première, la pierre au sens géologique du terme, alors que le granit, quant à lui, désigne le matériau, la pierre que l’on travaille.
Ces milliers de rochers, insolites, sont une invitation au voyage et un appel à retrouver son âme d’enfant ! Parce qu’outre la beauté du lieu et la magie de sa nature, cette terre de pierre porte avec elle des légendes qui persistent. On dit par exemple que ce seraient les dieux qui auraient jeté ces pierres sur le lieu, un soir de colère..
Pour une explication un peu plus scientifique, il s’agirait en fait de magma remonté du centre de la Terre il y a environ 30 millions d’années, mais sans atteindre la surface. En refroidissant, lentement, ce magma devient une roche dense : le granite. Au fil du temps, le granite, devenu très dur, est apparu à la surface !
Les rochers du Sidobre
Au sein de ces formations rocheuses étonnantes, certains rochers du Sidobre ont même leur propre popularité. C’est le cas de La Peyro Clabado (la pierre clouée), le plus célèbre rocher du lieu. Ce dernier ne pèse pas moins de 800 tonnes, et défit surtout les lois de la gravité ! Il tient miraculeusement en équilibre sur un petit roc, sur une surface d’un mètre carré seulement.
Le roc de l’Oie, quant à lui, se trouve sur le célèbre sentier des merveilles. La légende raconte qu’il y a très longtemps, vivait à cet endroit un sorcier éleveur d’oies. Ce dernier en possédait une un peu plus marginale que les autres : une oie gigantesque. Chanceuse, cette oie avait la permission de sortir de son enclos la nuit, afin d’aller couver son œuf, géant lui-aussi. Mais à la condition d’être rentrée avant l’aube, sous peine des pires représailles. Un jour, la malheureuse oublia de rentrer à temps, et fût changée, elle et son œuf, en pierre. Il paraîtrait désormais que, par nuit de grand vent et de pleine lune, on entendrait gémir l’oiseau pétrifié.
Une destination touristique à découvrir
Nous pourrions aussi vous parler du chêne enchanté du pic des fourches par exemple, réputé pour apporter prospérité à celui qui passe à côté. Ou encore du Saut de la Truite, une impressionnante cascade de rochers de 25 mètres de hauteur. Mais le mieux, c’est d’aller les découvrir.
Ainsi reconnu pour son exceptionnelle valeur patrimoniale, ce Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc se caractérise pour sa faune, sa flore et son histoire riche. C’est une destination assez méconnue, mais dont les touristes ressortent sans voix. Vacances en famille, week-end en couple ou entre amis : difficile d’être déçu par cette destination aux allures fantastiques et aux histoires légendaires !
Et maintenant, direction la Gironde en faisant le tour de son terroir local !