Friche la belle de Mai

La Friche la Belle de Mai, lieu unique à Marseille !

Lieu alternatif culturel, la Friche la Belle de Mai est un tiers-lieux véritablement polyvalent à Marseille, regroupant les arts de tous les genres et les cultures de tous les horizons. Une belle représentation des diversités de la cité phocéenne, où rencontres et partages prennent vie.

La Friche la Belle de Mai, c’est quoi ?

« Une expérience politique, un lieu de pensée et d’action renouvelant le rapport de l’art au territoire et à la société ». C’est ainsi que se définit la Friche dans son manifeste de 2020. C’est en 1992 que le lieu voit le jour. Aujourd’hui positionnée comme l’essence même de Marseille, elle accueille désormais plus de 450 000 visiteurs par an.

Qu’est-ce concrètement ? Un véritable morceau de ville au sein de la ville elle-même. Un tiers-lieux à Marseille vraiment polyvalent. Offrant un espace de travail à plus de 70 structures résidentes, elle est également lieu de diffusion de diverses propositions artistiques en tout genre, des ateliers aux grands festivals. Ce sont donc 5 salles de spectacles et de concert, une aire de jeux et de sports, des jardins partagés, un restaurant, mais également une librairie, un centre de formation et une crèche que l’on y trouve, sur un espace de 45000 m² ! Des espaces d’exposition de 2 400 m² s’ajoutent à ce beau panel, ainsi qu’un toit terrasse de près de 8000 m².

Toit-terrasse de la Friche
Toit-terrasse de la Friche – ©Caroline Dutrey

Lieu de culture par excellence

La Friche a une conviction : la culture pour tous, au croisement des pratiques et des publics. Ce sont donc comédiens, sculpteurs, peintres, photographes, danseurs ou encore producteurs qui y sont conviés, et qui peuvent profiter des différents espaces. Le tout, dans une réelle volonté de permettre la simultanéité des arts. Et c’est donc un programme culturel complet, tout au long de l’année, qui y est proposé !

La Friche accueille également le centre de conservation des ressources du Mucem, ainsi que le Goeth Institut Marseille, l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne.

Et lieu de rencontre

Restaurant
Restaurant de la Friche – ©Caroline Dutrey

À la croisée des rencontres et des saveurs, vous trouverez le restaurant « Les grandes Tables » et ses multiples projets. Et surtout, sa cuisine savoureuse ! Une partie de la carte est renouvelée chaque jour, quand les grands classiques restent au menu. Tous les lundis de 16h à 20h, s’y tient un Marché Paysan, sublimé par de nombreux événements, du spectacle culinaire à des dîners insolites !

Et le restaurant accueille également le café de La Salle des machines, où l’ambiance cosy est au rendez-vous. Été comme hiver, terrasse ou fauteuils, c’est l’endroit idéal pour une pause détente entre deux activités.

Cinéma Le Gyptis
Cinéma Le Gyptis – ©Caroline Dutrey

Extension de la Friche, le cinéma Le Gyptis, au cœur du quartier de la Belle de Mai. Plus qu’un cinéma, des rencontres avec les réalisateurs, des repas, des débats ou encore des ateliers y prennent place.

La Friche la Belle de Mai : des engagements multiples

Outre sa dimension artistique confirmée, la Friche a des engagements forts. Elle est premièrement en relation avec les écoles et les centres sociaux du quartier de la Belle de Mai. D’autre part, elle s’est également constituée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2007, dans une volonté de s’aligner avec son objectif d’utilité sociale. Elle s’ancre, enfin, dans une coopération internationale, tournée vers les transitions écologiques, numériques et sociales.

Si vous êtes plutôt côte ouest, découvrez aussi la Vélodyssée, 1300 km de parcours, à vélo !

Laisser un commentaire