Visiter les Pyrénées Ariégeoises

Visiter les Pyrénées ariégeoises de la meilleure des façons !

Nature préservée, les Pyrénées ariégeoises sont un véritable panorama à elles-seules. Pour skier, randonner, profiter des eaux thermales ou simplement découvrir, elles sont une destination de choix ! Découvrez les Pyrénées ariégeoises et leurs trésors naturels, et venez les visiter !

Une petite rando ?

On commence avec une bonne randonnée des familles (mais promis, celle-ci n’est pas trop dure). Direction, la vallée d’Aston, près du village du même nom. S’y trouvent les trois étangs de Fontargente, au cœur d’un petit crique glaciaire, à la frontière de l’Andorre. Ces trois étangs sont en fait « posés » au pied du col appelé le Port d’Inclès, à plus de 2262m d’altitude.

Étangs de Fontargente - visiter les Pyrénées ariégeoises
Étangs de Fontargente

C’est un cadre idyllique que vous y attend. En été ou en hiver, dans des ambiances différentes mais qui valent chacune le coup, le calme et la sérénité de la nature s’imposent. Sur 7,8 km, la randonnée de Fontargente fait une boucle d’environ 3 heures de marche, d’une difficulté moyenne.

Pour une évasion en pleine nature, découvrez l’étang de Lers, un lac naturel situé à 1274 m d’altitude. C’est certainement l’un des plus beaux sites des Pyrénées Ariégeoises. Ici, les activités ne manquent pas !

L’étang de Lers

Visiter les Pyrénées ariégeoises : plutôt grotte ?

Ensuite, rendez-vous avec le Paléolithique supérieur pour découvrir la fascinante grotte de Niaux. En Ariège, elle est devenue véritable symbole et fierté du territoire. En même temps, elle constitue l’une des seules grottes ornées toujours visitables et ouvertes au public ! Ce sont des centaines représentations animales et de signes qui ont été révélées sur les parois et le sol de la grotte, réalisées entre 17 000 et 16 000 ans avant notre ère.

1h45 de visite, 2,5 km de parcours au total, et une expérience véritablement unique. Immergez-vous réellement avec un guide, éclairés à la simple lumière de vos lampes portatives. Dans les pas des hommes de Cro-Magnons, poésie, questionnement et fascination se mêlent !

Grotte de Niaux
Grotte de Niaux – ©Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse

Moment bien-être

Direction Ax-les-Thermes maintenant ! Dans un décor inspiré de l’Antiquité romaine qui nous transporte volontiers, les Bains de Couloubret sont l’espace détente et bien-être idéale après votre journée ski/rando. Plongez dans une eau délicieusement chaude de 34 à 38°, et profitez des différentes vertus de cette précieuse eau thermale.

Bains intérieurs et extérieurs pour une expérience chaud/froid des plus agréables, mais également hammam, sauna et bain irlando-romain vous y attendent. Et bien sûr, de magnifiques bains romains, accompagnés d’un large bassin central de 200 m² !

Visiter les Pyrénées ariégeoises : côté produits du terroir

Et parce que vous ne pouvez décemment pas quitter les lieux sans avoir goûter aux produits du terroir, parlons bonnes adresses ! Goûtez par exemple au bœuf Gascon de la Maison Lacube, à Les Cabanes, qui n’est autre que l’ambassade ariégeoise du goût ! Ou dirigez-vous aussi vers les délicieuses morilles de l’Élégante Ariégeoise. Cultivées dans le Donezan, les morilles sont donc 100% françaises, et l’exploitation éthique et respectueuse de l’environnement !

Plutôt team sucré ? Découvrez les délices du Rucher du Montcalm. Miels de montagne, nougats ou pains d’épices raviront les amateurs.

Sinon, retrouvez les incontournables du terroir dans plusieurs villages des Pyrénées ariégeoises, où saveurs, produits de saison et gourmandises répondent toujours présents. On espère vous avoir donné envie de découvrir ce beau territoire !

En parlant tourisme, découvrez notre sélection des 5 plus beaux villages des Pyrénées.

Laisser un commentaire