Typiquement bon et avec une garniture généreuse, le gâteau basque séduit les plus gourmets. Découvrez sans plus attendre la succulente histoire du gâteau basque !
Aux origines de l’histoire du gâteau basque
Provenant du doux mais non moins compliqué nom basque « etxeko bixkotxa », le gâteau basque signifie littéralement « gâteau de la maison ». Et cette caresse auditive l’est tout autant pour le palais.
Gâteau typique du Labourd et d’une partie de la Basse-Navarre au Pays basque, sa garniture fait débat. Il est tantôt fourré de cerise noires, de crème pâtissière à l’amande ou sinon de rhum/vanille. Sans chichi, il s’agit d’une recette familiale née au XVIIIe siècle.
Alors originaire de l’unique pâtisserie de la ville thermale de Cambo-les-Bains, on la doit à Marianne Hirigoyen. Une enfant du Pays, native de Hélette qui la tenait elle-même en héritage de sa mère. Gérante de cette institution locale dès 1832 et ce, pendant un demi-siècle, on surnommait Marianne Hirigoyen « la basquaise aux gâteaux ».
Attraction phénomène lors de ses venues sur le marché de Bayonne, cette dernière y vendait de grands paniers de gâteaux de sa fabrication. Aussi « la basquaise aux gâteaux » ne laissait personne indifférent.
Sortir des fourneaux à la conquête des territoires
Notamment avec un gâteau à la fois croustillant et moelleux répondant à l’appellation de « Bixkotxa ». Un terme traduisible par « gâteau » en basque. Rapidement victime de son succès, il devient l’occasion d’un moment de partage en famille après la messe. De plus, il attire les curieux de la région et des figures imposantes telles que Napoléon III et Eugénie de Montijo en 1856 et 1858.
Également appelé « gâteau de Cambo », on gratifie cette douceur d’une autre dénomination en hommage à sa créatrice basquaise. Ainsi, il deviendra plus tard le « gâteau basque » qui nous plaît tant et riche en déclinaisons.
Fabriqué principalement dans les foyers du Pays-Basque et dans cette pâtisserie de Cambo-les-Bains jusqu’à la fin du XIXème siècle, il conquiert vite les foules et d’autres territoires.
Cher au Pays basque, François Devant, alors patron de la Fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie des Pyrénées-Atlantiques crée l’association Eguskia en 1994. Autrement solaire et engagée dans la promotion d’un savoir-faire emblématique du pays Basque, elle réunit à ce jour près de 20 artisans pâtissiers. Pour ce collectif, le gâteau basque se doit d’être exclusivement garni de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires.
Tradition séculaire au savoir-faire unique, le gâteau basque a droit à sa fête chaque année à Cambo.
Découvrez l’histoire d’un autre dessert fourré avec les secrets de la tropézienne !