Nouvelles tendances tourisme

Les nouvelles tendances de tourisme qui font fureur !

La crise sanitaire n’a pas manqué de nous donner l’envie de voyages, de dépaysements, mais aussi de reconnexion à la nature et aux vraies valeurs de la vie. De nouvelles pratiques de tourisme émergent, plus vertueuses, et séduisent les globes trotteurs ! Aujourd’hui, partons à la découverte de ces 3 nouvelles tendances de tourisme.

Nouvelles tendances tourisme
Nouvelles tendances tourisme

Les nouvelles tendances de tourisme : le slow tourisme, l’art de voyager en prenant son temps !

Vous avez peut-être récemment vu passer cette appellation : le « slow tourisme », littéralement « tourisme lent ». Cette nouvelle alternative propose tout simplement de voyager en prenant son temps, en oubliant la course à la découverte au profit de se laisser imprégner des lieux et des rencontres, de manière plus approfondie. Plus qu’une nouvelle pratique, c’est un véritable mode de vie à adopter, prenant en compte toutes les dimensions du voyage.

Rien de très formel, mais plusieurs piliers s’insèrent dans cet état d’esprit :

La proximité. Étape 1 du voyage, le choix du lieu ! Et le slow tourisme porte avec lui la volonté de privilégier la proximité. L’idée est d’expérimenter un tourisme plus authentique, à la rencontre des locaux et du patrimoine proche de chez soi. Le tout, en s’accordant le temps de découvrir sereinement ce lieu. Rien ne vous empêche de partir à l’étranger ! Le slow tourisme suggère, dans ce cas là, la découverte d’un lieu précis, en profondeur, plutôt qu’un road trip du pays par exemple.

La mobilité. Qu’il s’agisse du transport en transit ou du transport sur place, le slow tourisme entend recourir à des mobilités « douces ». Par exemple, le vélo, la marche ou les transports collectifs, le covoiturage ou même le train.

Déconnecter. Le slow tourisme promeut la reconnexion à la nature et à l’humain de manière générale, s’émancipant de nos quotidiens digitalisés. Une occasion rêvée d’expérimenter une petite retraite numérique, et ainsi de se rappeler quels sont finalement les plaisirs de la vie ! Favorisez bien-être, détente, méditation et respiration, toujours en mode slow.

L’art de voyager tout en prenant son temps séduit donc manifestement de plus en plus les voyageurs. À vous d’expérimenter la pratique !

L’écotourisme, la pleine conscience de son impact sur la planète

Non antinomique au slow tourisme, l’écotourisme tient pleinement compte de son impact environnemental, en privilégiant volontairement les pratiques les plus vertueuses. Aussi appelé tourisme responsable, tourisme éthique ou encore tourisme durable, la pratique s’inscrit dans un enjeu fort : celui de voyager dans le monde demain, en respectant les équilibres économiques, sociaux et environnementaux actuels comme futurs.

L’ennemi numéro 1 de la pratique est, sans surprise, l’avion. L’écotourisme entend donc naturellement éviter ce mode de transport extrêmement polluant. Concernant le choix du lieu, en sachant que le tourisme est la première industrie mondiale, faire le choix de territoires du tiers-monde peut s’avérer être une réelle plus value ! La pratique encourage d’ailleurs la participation au développement économique local et la rémunération juste aux prestataires.

Mais l’écotourisme prend également en compte l’impact social découlant de la construction d’infrastructures touristiques. Routes ou complexes hôteliers obligent parfois les populations à se délocaliser. Et les acteurs du tourisme peuvent également finir par obtenir l’exclusivité des sites naturels, censés être préservés. Il s’agit donc de privilégier les locaux, les chambres d’hôtes. La plateforme GreenGo répertorie d’ailleurs des milliers de logements écoresponsables par exemple !

Cette volonté de voyager dans le respect de la planète et de ses habitants a déjà séduit moult voyageurs. Il existe d’ailleurs aussi une association des acteurs du voyage responsable !

Les nouvelles tendances de tourisme : le télétravel, le deux en un !

Dans une autre dimension, connaissez-vous le « télétravel » ? Assez explicite par son appellation, le télétravel est une nouvelle offre touristique qui propose de travailler en voyage, tout en gardant son poste en France. Plus qu’un simple télétravail, la pratique implique de couper avec son quotidien et de se dépayser, en agençant soi-même ses journées de travail parallèlement à son voyage.

Outre le fait que travailler au soleil soit une proposition très séduisante, le télétravel permet également de diminuer le tourisme de masse en haute saison, tout en rééquilibrant la répartition des revenus engendrée par le tourisme aux quatre coins du globe.

Télétravel
Télétravel

Une pratique qui convient exclusivement aux digitaux aguerris, nous direz-vous ! Mais pas forcément, puisqu’elle s’adresse également aux entreprises qui souhaiteraient réduire leurs frais immobiliers tout en proposant à leurs salariés une expérience immersive unique. Cela peut prendre la forme d’une proposition de quelques semaines de télétravel, pour expérimenter tout en renforçant les liens !

Ainsi, ce nouveau tourisme s’inscrit fermement dans la quête à une meilleure qualité de vie parallèlement à celle d’un tourisme de demain plus respectueux !

Si vous cherchez un tourisme de proximité en Aquitaine, découvrez donc notre itinéraire pour visiter les Landes de la meilleure façon !

Laisser un commentaire