Capitale du cinéma depuis des décennies, la ville de Cannes accueille l’emblématique Festival dont elle est devenue le symbole. Il est d’ailleurs l’événement le plus médiatisé au monde, après les JO ! Mais pourquoi Cannes ? Simple hasard géographique ? Retour sur les prémisses d’un beau film d’amour, entre Cannes et le 7ème art !
Des origines d’avant-guerre
Cannes porte le titre de capitale du cinéma depuis plus de 80 ans. C’est plus précisément en 1938 qu’il faut d’abord remonter pour en comprendre les origines. À cette date, il existe un seul festival du cinéma en Europe, qui se situe à Venise en Italie : la Mostra de Venise (qui existe d’ailleurs toujours aujourd’hui). Durant cette année-là, le Grand Prix du festival est décerné au film Les Dieux du Stade de Leni Riefenstahl. Un film documentaire réalisé à la demande d’Hitler, et dont le prix fut également décerné à la suite de pressions de la part d’Hitler lui-même auprès de Mussolini. Un Grand Prix amplement mérité, vous l’aurez compris.
Outre cette absence de légitimité, c’est le contenu-même du film qui choque le monde. Le documentaire est une explicite propagande nazie, célébrant le mythe de l’Aryen. Période d’avant-guerre, soit, mais une polémique mondiale éclate malgré tout. Les pays voisins, européens notamment, s’indignent, estimant inacceptable que le seul festival du cinéma du continent défende une propagande nazie.
Une victoire de dernière minute
La France s’insurge tout particulièrement de ce constat, et décide donc de créer son propre festival. L’objectif est clair : s’émanciper de toute influence politique, quelle qu’elle soit. Il s’agit donc de trouver la ville phare, celle qui accueillerait avec excellence ce festival, et qui serait à la hauteur de la Mostra de Venise. Plusieurs redoutables candidats commencent à se démarquer : Biarritz, Le Touquet, Deauville ou encore Aix-les-bains.
Rapidement, deux de ces villes prennent la tête du classement ; Biarritz, et Cannes, bien-sûr. C’est même plutôt Biarritz qui remporte la mise initialement ; la station balnéaire est la favorite du classement. Mais Cannes possède une plus-value notable : ses multiples infrastructures d’accueil, palaces et hôtels, qui ornent déjà la ville à l’époque. Cannes met donc rapidement en avant cet atout, et propose également des subventions bien plus élevées pour organiser l’événement que la ville concurrente. Des arguments clés, qui font changer d’avis le comité d’organisation, seulement 3 mois avant le début du festival !
C’est ainsi que le 31 mai 1939, la ville de Cannes est élue pour accueillir le festival ! La première édition doit se tenir 3 mois plus tard, à la date du 1er septembre 1939. Ce 1er septembre, les Allemands envahissent la Pologne. Le début de la 2nde Guerre Mondiale, hélas, rompt ainsi toutes les attentes puisque le festival ne verra jamais le jour cette année-là. Il faudra attendre l’année 1946, lendemain de la guerre, pour inaugurer véritablement l’événement !
Cannes, capitale du cinéma et 80 ans de festival
Dès les années 50, le festival se popularise par la présence de grandes stars de l’époque, telles que Brigitte Bardot, Alain Delon, mais aussi Romy Schneider ou encore Pablo Picasso. De nouveaux festivals émergent, apportant un nouveau contexte de rivalité vers ces années-là. Mais Cannes prospère !
Et aujourd’hui, le Festival de Cannes ne se présente plus. Il est l’un des événements les plus médiatisés au monde, avec la venue de plus de 4000 journalistes de plus de 90 pays accrédités chaque année. La ville est devenue symbole de l’art cinématographique, et en est même désormais capitale mondiale !
En parlant de destination mythique, découvrez aussi le Lieu Unique à Nantes !