Située dans la ville de Carpentras, la bibliothèque-musée Inguimbertine est ouverte depuis 1745. Institution complètement unique en France, elle fut imaginée et fondée par Monseigneur d’Inguimbert, réunissant une collection de livres, objets et œuvres d’art sans précédents. Et depuis avril 2024, elle prend désormais place à l’hôtel-Dieu de Carpentras, après 15 ans de travail ! Découvrons ensemble ce lieu unique et ses collections historiques fascinantes.
La bibliothèque-musée Inguimbertine, une institution singulière
Ouverte au public depuis 1745, nous devons ce petit joyau de Carpentras au Monseigneur d’Inguimbert (1683-1757), qui le lègue à la ville. Il abrite entre ses murs pas moins de 18000 livres imprimés, 500 documents manuscrits, des cartes et plans, mais aussi une multitude de tableaux, de mobilier, d’objets d’art ou même d’objets scientifiques. Bien plus qu’une simple bibliothèque ou qu’un musée ! Elle se positionne donc à la croisée de tous ces trésors, témoignant du riche passé du Siècle des Lumières.
Nommée en l’honneur de son fondateur (mais vous l’aviez compris), l’Inguimbertine est un établissement complètement atypique. Elle fait l’objet d’un des plus anciens établissements publics culturels français aujourd’hui. La collection muséale a également reçu la belle appellation de « Musée de France » !
Un projet de taille pour la ville de Carpentras
Prenant place jusqu’à peu au sein d’un hôtel particulier de la périphérie de la ville, la bibliothèque-musée se déporte aujourd’hui. Et ce, dans l’ancien hôtel-Dieu, édifice également fondé par d’Inguimbert, après 15 ans de projet !
La ville de Carpentras, fermement portée sur la culture, a souhaité installer ces œuvres dans un lieu à signification forte. L’hôtel-Dieu servait initialement, à l’époque, de lieu d’accueil des malades nécessiteux. Fonction qu’il a largement fait perdurer, puisque il servait encore d’hôpital et de maison de retraite jusqu’en 2002 !
Outre un symbole, ce transfert de lieu prend la forme d’un véritable projet scientifique et culturel. C’est suite au constat de la permanence du lien entre l’institution et ce bâtiment que la ville a voulu faire sens, en les réunissant. Les visiteurs pourront ainsi déambuler dans une atmosphère du 18e siècle !
Avec 10000 m² de surface, l’hôtel-Dieu est un lieu d’exception, tout autant que les collections qu’il abrite désormais.
Et des collections inestimables
Telle une véritable poésie, les collections de la bibliothèque sont tout aussi bien des livres que des objets de connaissances ou œuvres d’art, tous ayant traversé l’épreuve du temps. Une importante partie des œuvres est le fruit des dons de d’Inguimbert. D’une valeur inestimable, cette collection a su se voir complétée par de nombreux donateurs, tels que, entre autres, Casimir Barjavel (1803-1868), qui fut médecin et maire de Carpentras.
Dans ce nouveau lieu, l’exposition permanente se décompose en 3 sections. La section historique, premièrement, qui présente au travers d’objets archéologiques, historiques, ethnographiques et artistiques le territoire du Comtat Venaissin. La section bibliothèque ensuite, constitue le cœur de l’exposition, immergeant le visiteur dans un cheminement de livres, tableaux antiques, manuscrits et moult autres documents rares. Et la section beaux-arts, enfin, présente, quant à elle, les acquisitions réalisées après d’Inguimbert. Nous ne pourrions ni toutes vous les citer, ni vous les décrire, tant les collections sont diverses !
Ainsi, c’est un véritable voyage au cœur de l’histoire et de la culture qui vous y est promis !
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez aussi le musée national de la Marine, qui fait son grand retour à Paris !