Ce 29 avril, le dictionnaire Larousse a révélé les nouveaux mots qui prendront place dans son édition 2025. Fast-fashion, écogeste, masculinisme, crush, mais aussi platiste ou trottinettiste : 150 nouveaux termes divers et variés, reflets de nos sociétés contemporaines, s’inséreront donc officiellement dans le dictionnaire français. Découvrons ensemble la liste non exhaustive des nouveaux mots du Larousse 2025, parfois surprenants !
Le Petit Larousse illustré 2025
Comme chaque année, la nouvelle édition du dictionnaire Larousse n’arrive pas sans ses nouveautés. Et l’édition 2025, qui sort officiellement le 22 mai prochain, apporte une diversité de mots issus de tous les secteurs. Cette nouvelle édition, qui marque le 120e anniversaire de la parution du tout premier dictionnaire Larousse, possède d’ailleurs un petit plus : une couverture encore plus moderne et raffinée.
150 nouveaux mots, sens et expressions, ainsi que 50 nouveaux noms propres : l’évolution de la langue française est en parallèle de celle de nos sociétés et leurs enjeux. Et le fruit de ce changement est mis sur papier dans le Petit Larousse !
Les nouveaux mots du Larousse : les noms communs
Afin de ne pas se perdre, nous pouvons nous pencher tout d’abord sur les mots les plus génériques et populaires qui rejoignent enfin les troupes. Naturellement, on retrouve le mot bot, assez omniprésent aujourd’hui, ou encore la fast-fashion, tout aussi actuelle. Viennent les rejoindre les mots cyberattaque, écogeste ou encore suicide assisté, souvent déjà intégrés dans nos vocabulaires.
Côté sport, pas mal de nouveautés, au vu des Jeux olympiques imminents sur le territoire. Nous pourrons désormais qualifier officiellement un joueur de badminton de badiste, et utiliser les mots skatepark ou encore ultra-trail (course à pied en milieu naturel). Vient aussi les rejoindre le trottinettiste, sans grand étonnement.
On retrouve irrémédiablement des mots issus des langues de nos voisins, comme chaque année. Concernant les mots anglais, débarque le mot crush ou encore ghoster, déjà largement employés par certains ! Mais également les mots webtoon (BD créée pour mobile) et flexoffice (espace de travail qui se déplace régulièrement). Certains belgicismes s’insèrent aussi, comme le mot nareux (réticences au niveau de la propreté alimentaire) ou le mot sketter (casser, fatiguer). On retrouvera également le mot basque Taloa par exemple, une galette de maïs garnie !
Enfin, concernant les noms communs, faisons un rapide tour des autres mots véritablement liés à l’évolution de la société actuelle ! À l’affiche, une collab, le métaverse, la détox digitale, l’empouvoirement ou encore la femtech. N’oublions pas les platistes, de plus en plus nombreux, ou les expressions zéro déchet et polluant éternel.
Et quelques noms propres !
Et bien sûr, les célébrités ne sont pas oubliées, avec l’ajout d’une cinquantaine de nouveaux noms propres. Cinéma, sport, musique ou autre : des personnalités de tous les domaines débarquent elles-aussi. La grande Beyoncé rejoint donc enfin la liste, mais aussi les sportifs Antoine Griezmann, LeBron James ou Antoine Dupont. Pour les accompagner, Mylène Farmer et Virginie Efira, mais aussi Omar Sy et Christopher Nolan ! Et bien d’autres, que l’on ne pourrait pas tous citer, mais que vous découvrirez bientôt à la sortie officielle de l’édition.
Certains de ces mots vous sont peut-être complètement inconnus, ou au contraire fermement ancrés dans vos vocabulaires courants. Quoi qu’il en soit, chacun d’entre eux ne rentre dans le dictionnaire que quand son usage est avéré. Et met à jour la langue française au vu de l’évolution du monde environnant !
Amoureux de la langue française, découvrez aussi ces fautes de français courantes et méconnues !