Les cafés de Paris, nombreux et variés, font aussi bien l’identité que le charme de la capitale. Et certains possèdent une histoire fascinante, ayant brillé comme hauts lieux culturels, grands restaurants ou encore point de rendez-vous des philosophes. Devenus véritables institutions, toujours debout, découvrons ensemble les cafés les plus mythiques de Paris, et l’histoire qu’ils ont embrassée !
Le Procope
Commençons naturellement par le tout premier café ayant vu le jour à Paris, en 1686 : Le Procope. Toujours ouvert, dans un décor presque inchangé, il se présente en effet comme le premier lieu où il a été possible de déguster un café assis. Situé dans le 6e arrondissement, il a longtemps été le point de convergence des rendez-vous et rencontres entre les plus grands artistes et intellectuels de la capitale !
C’est un italien, Francesco Procopio dei Coltelli, qui achète l’établissement pour le transformer en café. Et attirer la riche clientèle parisienne. En très peu de temps, le lieu devient l’un des plus en vue de la capitale, et y voit rapidement défiler du très beau monde. Les plus grands écrivains du 17e, à savoir La Fontaine, Racine ou encore Regnard s’y attablent volontiers les premiers. C’est ensuite au tour des grands intellectuels des Lumières, tels que Diderot, Montesquieu, Voltaire ou encore d’Alambert, de marquer le lieu de leurs esprits. Diderot y rédigera d’ailleurs quelques-uns des articles de l’Encyclopédie, Benjamin Franklin y préparera le projet d’alliance de Louis XVI avec la nouvelle République, tandis que Musset et Verlaine y composeront certaines de leurs proses.
Devenu véritable QG, Le Procope acquit même le rang du plus grand café littéraire du monde pendant un temps ! Et ces diverses bribes d’Histoire se lisent désormais toujours dans le décor du lieu, aux allures du 18e. Petit joyau du café, un chapeau de Napoléon que ce dernier a laissé sur les lieux !
Adresse : 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris
Les cafés les plus mythiques de Paris : Les Deux Magots
Fréquenté par des artistes illustres également, le café des Deux Magots est indéniablement un des plus grands cafés littéraires de Paris. Son curieux nom, qui signifie « les deux figurines chinoises », n’est pas dû au hasard : il est tiré de l’enseigne d’un magasin de nouveautés qui occupait autrefois l’emplacement. En témoignent les figurines orientales qui trônent toujours dans la salle de la brasserie aujourd’hui ! Fondé en 1812 rue de Buci, il est en fait transféré en 1873 place St-Germain-des-Prés, pour s’agrandir, et devenir, 10 ans plus tard, un café liquoriste.
Dès lors, Verlaine, Rimbaud ou encore Mallarmé prennent l’habitude de s’y retrouver, au milieu des odeurs d’absinthe et de cigares. Mais au bord de la faillite début 20e, le café est racheté par Auguste Boulay. D’ailleurs toujours aux mains de ses descendants aujourd’hui. C’est à ce moment-là qu’il devient véritable café littéraire, où Apollinaire, Aragon ou encore André Gide aiment venir. Des courants de pensées y naissent même : le surréalisme d’André Breton ou l’existentialisme de Jean-Paul Sartre ! Au vu de cette vocation culturelle et littéraire affirmée, est créé le Prix des Deux Magots, pour contre-balancer le prix Goncourt, en 1933.
En 2023, ce lieu mythique prend un nouveau virage. Il devient marque française tournée vers l’international, exportant le concept à Tokyo ou encore Sao Paulo entre autres. Tout en restant légende de la littérature française !
Adresse : 6 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Le Café de la Paix
Vous le trouverez à l’angle du boulevard des Capucines et de la place de l’Opéra : le célèbre Café de la Paix. Et niveau défilé de grandes personnalités, il n’a rien à envier à ses homologues ! Aujourd’hui grand restaurant, il témoigne lui-aussi des grandes pages de l’Histoire.
Le Café de la Paix porte un style typique de Napoléon III. On y trouve des dorures, des colonnes en stuc et un plafond peint par Charles Garnier. Inauguré en même temps que le Grand Hôtel, en 1862, il ne tarde pas à devenir lieu de rendez-vous des artistes, politiques et écrivains du moment. On y verra par exemple Victor Hugo, Guy de Maupassant et Émile Zola, qui deviennent coutumiers du lieu. Ou encore la présence de Serge Lifar, maître ballet de l’Opéra voisin.
Le Café de la Paix accueillera également les troupes et les soldats durant la guerre. Mais il reste, par la suite, toujours le repère des célébrités, n’ayant jamais quitté sa popularité !
Adresse : 5 Place de l’Opéra, 75009 Paris
Les cafés les plus mythiques de Paris : le Café des Deux Moulins
Il est l’un des lieux les plus mythiques de Montmartre, et de Paris de manière générale : le Café des Deux Moulins. Et ce, pour une raison bien précise : celle d’avoir servi le film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet. Il doit originellement son nom aux deux moulins qui se situent non loin : le Moulin Rouge, et le Moulin de la Galette. Et c’est donc suite à ce succès cinématographique qu’il devient endroit mythique, voire touristique, vous vous en doutez.
Lieu principal du chef-d’œuvre, le Café des deux Moulins rappelle les scènes de ce grand classique. Amélie, interprétée par la grande Audrey Tautou, est effectivement serveuse dans le Café des deux Moulins, qui garde le même nom dans le film. Un choix de café qui n’est sûrement pas anodin, puisque haut en couleur et véritablement typique du bistrot parisien.
Cette fable romantique aura donc immanquablement rendu le lieu symbolique. Les plus grands amateurs n’ont pas tardé à venir repérer les éléments du film, conservés tels quels. Le Café des Deux Moulins a donc largement pu profiter de ce succès, toujours très fréquenté aujourd’hui !
Adresse : 5 rue Lepic, 75018 Paris
Amoureux de la capitale, découvrez aussi la différence entre restaurants, brasserie et bistrots !