Seule épice française en AOP, le Piment d’Espelette est une véritable signature territoriale dont nous sommes fiers. En poudre, en corde, en dessert, sur toasts ou encore burgers : vous seriez surpris des divins mariages possibles qu’il nous offre. Aujourd’hui, partons à la découverte du Piment d’Espelette, son terroir et son histoire.
L’histoire du Piment d’Espelette : une Appellation d’Origine Protégée !
Le piment d’Espelette devient une AOP (Appellation d’Origine Protégée), dès 2002. Une signature officielle, garantissant qualité et savoir-faire, qui offre donc au Piment d’Espelette une appellation qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs, témoignant de son unicité.
S’il s’impose aujourd’hui comme symbole national, le Piment d’Espelette est aujourd’hui reconnu comme une épice d’exception également à l’international. Approché des plus grands cuisiniers, il possède des propriétés culinaires inégalables, tout comme un terroir et un savoir-faire inimitables.
L’arrivée du piment à Espelette
Forte en saveurs, cette épice possède une histoire bien à elle. On retrouve les premières traces de piment à Espelette autour de 1650. Mais attention, c’est au Mexique que naît originellement la plante. La culture du Capsicum Annuum, l’espèce de piment à laquelle appartient celui d’Espelette, est en effet apparue légèrement plus tôt, autour de 6000 avant J.C. Ce sont les premiers grands explorateurs qui ont permis sa diffusion dans le monde.
Et c’est initialement une histoire de femmes ! Elles voyaient en lui le potentiel pour remplacer le poivre, trop cher à l’époque. Ces femmes sélectionnaient donc les graines pour réaliser leurs futurs semis, qui ont elles-même donné naissance à la variété GORRIA, l’unique semence fermière qui donnera le Piment d’Espelette ! Dès cette époque, les piments étaient enfilés sur une corde puis disposés contre un mur pour sécher au soleil. Après un rapide passage au four à pain, encore chaud de la veille, ils ressortaient craquants à souhait. Avant d’être, enfin, pilonnés, pour devenir poudre. C’est un véritable savoir-faire ancestral qui s’est transmis de générations en générations !
Autour du 19e, les femmes commencent à vendre les piments sur les marchés, et notamment à Espelette, qui devient donc le vendeur phare de la région. En 1983 maintenant, survient l’envie de véritablement professionnaliser la pratique. Il obtient donc sa reconnaissance officielle en 2000, pour trôner désormais comme un incontournable de la gastronomie basque.
Espelette : un terroir inimitable !
Un cycle de production bien à lui, qui reste d’ailleurs inchangé depuis des générations. Le territoire possède des atouts caractéristiques, lui permettant de nourrir ces plantations : un microclimat aux températures douces en été, à la pluviométrie généreuse et régulière, et enrobé d’un vent du sud. Un climat chaud et humide donc, que l’on compare parfois à une ambiance subtropicale, qui permet la qualité inimitable du Piment d’Espelette !
Exhausteur de goût, cette petite épice augmente la perception gustative des aliments. Son piquant progressif, léger mais long en bouche, et ses arômes caractéristiques, lui procurent son caractère !
Pour rester dans le coin, découvrez aussi la très chaleureuse histoire du gâteau basque !