Vous vous êtes peut-être déjà arrêtés devant une gare, en transit entre deux lieux, pour l’admirer. Ou êtes-vous peut-être de ceux qui n’y ont jamais trop prêté attention. Pourtant, certaines de nos gares françaises relèvent du chef-d’œuvre ! Puisqu’un voyage débute dès l’arrivée en gare, partons ensemble sur la route des 5 plus belles gares de France !
La Gare des Bénédictins de Limoges
Vous l’attendiez peut-être dans ce top, puisqu’elle obtint le titre de plus belle gare de France en 2022 : la grandiose Gare des Bénédictins à Limoges. Œuvre de l’architecte Roger Gonthier, c’est en 1929 qu’elle est inaugurée, en plein cœur de Limoges. Elle se trouve en fait sur les terres d’un ancien couvent bénédictin ! Et c’est tout particulièrement son architecture qui en fait le joyau limougeaud.
Son campanile qui culmine à 57 mètres de hauteur, bordé d’une éclectique fusion d’Art déco et de néoclassicisme, lui profèrent son unicité. Et son grand hall intérieur n’a rien à envier à la façade extérieure, arborant de magnifiques sculptures et vitraux. Et enfin, l’édifice s’illumine la nuit, pour que la magie continue à toute heure !
Les plus belles gares de France : la Gare de Metz-Ville
La concernant, ce sont 3 titres de plus belles gares de France qu’elle détient, obtenus en 2017, 2018 et 2020. La subjuguante Gare de Metz-Ville ! Sa façade ne laisse personne indifférent, et ce depuis plus d’un siècle. Elle fut inaugurée en 1908, durant la période d’annexion allemande de l’Alsace et la Lorraine. L’édifice porte le style néo-roman rhénan, rappelant le style roman qui eut un grand succès sous le Saint-Empire romain germanique. Et elle se positionne d’ailleurs comme le seul exemple du style en France !
Enrichie par moult décors, des frises aux vitraux, en passant par les bas-reliefs, on y retrouve de nombreuses références des temps glorieux. C’est donc une gare qui a beaucoup à dire ! Et son toit vert, quant à lui, fait sa caractéristique.
La Gare de Tours
Fierté de la ville, la Gare de Tours brille de verre et d’acier. Nous la devons à l’architecte Victor Laloux, également à l’origine du Musée d’Orsay. Et on y retrouve d’ailleurs pas mal de codes architecturaux rappelant ceux du musée. L’édifice est plus vieux que les précédents, puisqu’il date de 1896. Il remplace en fait l’ancienne gare de Tours, qui se situait au bord du boulevard, au profit d’un lieu plus spacieux.
Désormais, on l’apprécie pour son élégance et sa luminosité ! Tours a la particularité d’être le terminus d’une bonne partie des trains, laissant ainsi les voyageurs profiter de ce lieu imposant.
Fun fact : saviez-vous qu’avant son remaniement en musée, le Musée d’Orsay était lui-aussi une gigantesque gare, de verre et de métal ?
Les plus belles gares de France : la Gare de La Rochelle
Direction les bords atlantiques maintenant, au pied de la superbe Gare de La Rochelle. Elle fut inaugurée en 1922, bien que la construction ait débuté avant la Première Guerre mondiale. Il s’agit de la dernière grande gare monumentale des chemins de fer de la France. Le projet aurait, à l’époque, paru titanesque, surprenant pour la ville ; mais l’édifice pourrait lui-aussi concourir pour le titre de plus belle gare de France !
Son campanile à elle atteint les 45 mètres de haut, surpassant donc les tours du port. Et le hall aussi fait son petit effet, décoré de magnifiques mosaïques sur les murs de pierre. Dernière rénovation en date : la superbe marquise qui protège les quais !
La Gare de Strasbourg
Si vous en attendiez une qui sort du lot, la voici : la mi-moderne, mi-historique Gare de Strasbourg ! Sa gigantesque verrière, telle un dôme de verre, attire l’œil, qui peine à s’en détacher. Mais cette bulle n’est que très récente, puisqu’arrivée en 2007 pour s’apposer sur la façade du bâtiment historique. C’est en 1883 que l’édifice original aurait été bâti par les Allemands.
Classé parmi les Monuments historiques depuis 1984, l’ancien bâtiment n’a pas disparu ! On peut admirer sur sa façade ancienne de magnifiques statues, offrant une alliance de beauté historique et moderne à couper le souffle !
Puisqu’il faut toujours aller au bout des choses, découvrez aussi les plus belle cathédrales de France !