Entourées de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard, les Cévennes ont beaucoup à montrer ! Forêts denses, paysages désertiques, bambouseraies ou encore plateaux calcaires : les trésors des Cévennes sont divers et variés. Partons ensemble à la découverte de 3 lieux incontournables à voir en Cévennes, que vous allez rapidement vouloir visiter !
La Bambouseraie en Cévennes
Commençons en beauté, littéralement. La Bambouseraie en Cévennes, classée légitimement comme l’un des plus beaux jardins de France, est également un lieu exotique totalement unique en Europe. Elle propose une expérience de rencontre avec la nature sans précédent !
Créée en 1856 par Eugène Mazel, la Bambouseraie ne date donc pas d’hier. Elle détient désormais plus d’un milliers de variétés de plantes différentes, dont certains spécimens d’exception ! Sans grand étonnement, les diverses sortes de bambous sont les stars du jardin. Mais vous pourrez aussi y admirer de superbes érables du Japon ou encore des Ginkgos biloba et des Séquoias géants centenaires ! Et le bambou aussi peut être parfois géant, pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur dans le jardin.
Pour les plus grands amateurs, un espace jardinerie, une bamboutique et un même bambousnack répondront à vos envies et besoins durant votre visite. À noter que la bambouseraie ne se situe qu’à 1h de Montpellier, et à seulement 50 minutes de Nice.
Saint-Jean-du-Gard, capitale du pays camisard
Un peu d’histoire, maintenant. Haut lieu de résistance camisarde du XVIIIe siècle, le village de Saint-Jean-du-Gard possède d’ailleurs toujours ses fortifications, hautes de 5 mètres, qui protégeaient la ville durant cette époque. Désormais, il est un des lieux incontournables des Cévennes, et regorge de souvenirs moyenâgeux !
Le village s’est donc développé le long d’une grande voie, la corniche des Cévennes, appelée au Moyen-Âge « Grand chemin d’Anduze au Gévaudan ». Ce dernier prospère, durant longtemps, dans la culture de l’olivier, de la vigne et du châtaignier, devenus piliers de l’économie locale. Et par la suite, c’est la culture de mûriers mais aussi l’élevage du ver de soie, qui devinrent sa signature. Si les filatures ont désormais fermé, une dernière accueille encore le public : la Maison Rouge. Elle abrite désormais un musée sur l’histoire des Cévennes.
Et Saint-Jean-du-Gard porte également le souvenir des guerres de religion. Initialement nommée Saint-Jean-de-Gardonnenque (jusqu’en 1791), la commune fut donc lieu de résistance des Camisards, après la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
La richesse historique du village ne s’arrête certainement pas là, vous vous en seriez doutés. À vous de la découvrir !
Ces lieux incontournables en Cévennes : le Mont Aigoual
Dernière station Météo de montagne habitée en activité en France, en plein cœur du Parc national des Cévennes, le Mont Aigoual sera votre destination si vous cherchez à en prendre plein la vue. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Le Mont Aigoual est en fait le point culminant du massif au nom éponyme, atteignant les 1567 mètres ! Arrivé en haut, vous serez subjugués par la beauté du panorama qu’il embrasse.
Et depuis 2023, a ouvert ses portes l’Observatoire du Climat, au sommet du Mont Aigoual. Il s’agit du premier centre français d’interprétation du changement climatique ! La station météorologique, quant à elle, se tient là depuis 1894. Elle est toujours occupée jour et nuit par le personnel de Météo-France. Et la station comprend également un musée, sur tout ce qui a trait à la science météorologique, expliqué par les techniciens de Météo-France eux-mêmes !
Il est vrai que, outre son exceptionnel panorama sur pas moins de 13 départements (oui oui), le site possède également des conditions climatiques véritablement extrêmes, allant de la neige et du givre aux pluies diluviennes, en passant par d’épais brouillards persistants.
Pas besoin d’en dire beaucoup plus, si ce n’est qu’une visite assez expérientielle vous y attend.