L'histoire du Pâté hénaff

La savoureuse histoire du Pâté Hénaff, emblème de l’apéro breton

Devenu mythique, expression du terroir breton, le Pâté Hénaff n’a pas bougé depuis plus d’un siècle. Produit vedette de la marque, dans sa petite boîte bleue, il n’a cessé de régaler petits et grands, pour afficher aujourd’hui une reconnaissance mondiale ! Partons ensemble dans la gourmande histoire du Pâté Hénaff, joyau du Pays Bigouden !

Le Pâté Hénaff, un produit innovant

Pour comprendre cette success story, il faut tout d’abord remonter au début du XXème siècle. Jean Hénaff, grand amoureux du Pays Bigouden, souhaite apporter davantage de prospérité à ces terres. Avant l’arrivée de notre star du jour, c’est une conserverie de légumes, au cœur des cultures de Pouldreuzic, qu’il crée. L’entreprise commercialise alors, durant quelques années, des conserves de légumes verts issus des paysans de la région. Mais Jean Hénaff, entrepreneur dans l’âme, ne veut pas s’arrêter là : il cherche un moyen d’employer ses ouvriers toute l’année, quelle que soit la saison.

Il n’en fallait pas moins pour que, dès 1915, naisse le Pâté Hénaff ! Une nouvelle production qui vient combler l’inactivité de basse saison, et de fait, renflouer les caisses. Abondant dans la région, c’est le cochon qui est choisi dans la fabrication de ce nouveau pâté. Mais Jean ne possède aucune formation en charcuterie. Il décide donc d’utiliser tous les morceaux du cochon, y compris les parties les plus nobles, habituellement mises de côté dans la fabrication du pâté. De cette innovante idée, contrastant avec les pâtés bretons habituels, naît un produit révolutionnaire, qui deviendra l’emblème gastronomique breton. Mais dont l’histoire ne fait que commencer.

Traversée des générations, puis diversification

Au cours du XXème siècle, l’entreprise Hénaff se développe : elle étend l’activité en conserve aux poissons, fruits et viandes. Et l’arrivée de la Première Guerre mondiale va permettre un nouveau profit. Comme elle nécessite le transport des vivres jusqu’aux tranchées, la guerre va populariser encore davantage la conserve, et, en somme, l’entreprise Hénaff. Le petit pâté traverse ainsi la Première Guerre mondiale. Et la seconde, avec un peu plus de difficultés, la fabrication étant mise en arrêt durant quelques années en raison de la réquisition de l’acier. Mais il franchit malgré tout le début du siècle et les générations, avec une recette inchangée.

Histoire du Pâté Hénaff - ancienne boîte
©Kergourlay, CC BY-SA 3.0

Si bien qu’en 1970, la société Hénaff dit adieu à la production de conserves de légumes. Enfin, surtout dû au fait de la concurrence devenue accrue dans ce secteur là. Entre les années 60 et 70, la mythique petite conserve jaune et bleue se voit redessinée par le célèbre designer Raymond Loewy. Et en 1980, la société devient désormais mono-produit (le porc) !

C’est alors qu’elle peut décliner la recette, en n’utilisant qu’exclusivement les meilleurs morceaux du porc, pour développer des produits d’exception. D’autres pâtés et rillettes rejoignent donc désormais les rangs.

Et c’est au tour de la Saucisse Hénaff de naître, en 1995, arborant elle-aussi un succès clair ! Après 10 ans de recherche et développement, elle se présente comme une saucisse fraîche, sans conservateur, sans colorant et sans nitrite. Et donc, assez avant-gardiste. Elle deviendra d’ailleurs, sans grand étonnement, la saucisse préférée des bretons !

Une popularité qui n’est plus à prouver

Plus de 100 ans plus tard, ayant bravé vents et marées, le petit Pâté Hénaff n’a jamais quitté ni sa recette phare, ni les tables des amateurs. À l’occasion du centenaire de l’entreprise en 2007, un musée, La Maison Hénaff, a d’ailleurs ouvert ses portes. Et ce, dans l’ancienne ferme de Jean Hénaff, à Pouldreuzic !

Forte de son histoire et de sa popularité, l’entreprise participe même, en 2011, au programme « Special Events Meals » aux côtés du CNES, qui fournit aux astronautes de la Station Spatiale Internationale des repas pour les grandes occasions ! Thomas Pesquet est donc lui-aussi un consommateur de ce petit mets breton !

C’est ainsi qu’en 2016, légitimement, la société reçoit enfin le label dEntreprise du Patrimoine Vivant, grâce à son savoir-faire de longue date. Restée fidèle à sa conviction, c’est-à-dire la prospérité du pays bigouden, Hénaff et son petit pâté sont un bel exemple d’entreprise française phare, encore loin de rendre le tablier !

Autre duo emblématique, le beurre et la Bretagne. On revient sur l’origine de cette relation passionnée.

Photo de couverture : Kergourlay, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire