Une envie de nouveauté ? De nature sauvage ? D’une reconnexion aux racines ? Restez par ici ! Parce que nos sociétés modernes se sont éloignées de l’alimentation naturelle et en ont oublié les bienfaits, nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur les plantes sauvages de vos extérieurs. Découvrons ensemble ces plantes du jardin comestibles, leurs vertus, mais aussi comment les cuisiner !
L’ortie
Bon, commençons par une plante relativement connue comme comestible : l’ortie. Si on la considère comme la mauvaise herbe par excellence, elle est aussi excellente en goût ! L’ortie peut également soulager les douleurs de rhumatismes ou l’arthrite, et agit même sur les problèmes de peau comme l’eczéma et le psoriasis. Et une fois cuisinée, elle perd toute dimension urticante, vous vous en doutez.
Essayez donc la soupe d’ortie, la plus connue des recettes avec la plante. Avec un peu d’ail, d’oignon, de crème et d’assaisonnement, rien de plus simple pour la savourer. Mais vous pouvez également largement la consommer en omelette, en quiche ou encore en gratin.
Ces plantes du jardin comestibles : le pissenlit
Cette jolie fleur jaune bien souvent présente dans les jardins peut l’être tout autant dans les assiettes. Le pissenlit est soit dit en passant un excellent dépuratif ; il purifie l’organisme, en nettoyant le foie et en stimulant la vésicule biliaire. Riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, c’est également un très bon anti-inflammatoire ! Nous aurions tort de passer à côté.
Ce sont plus souvent ses feuilles que l’on mange en salade, accompagnées de lardons ou d’un petit œuf mollet. Mais la fleur peut aussi se consommer en infusion, pour une élimination des toxines complètement naturelle !
La pâquerette
Si vous vous doutiez peut-être qu’on puisse la manger, vous êtes loin d’imaginer tous ses bienfaits. À consommer, la pâquerette est antitussive (lutte contre la toux), anti-inflammatoire, diurétique, mais aussi laxative douce. Mâcher ses feuilles peut également permettre de soulager les aphtes et les irritations des gencives par exemple.
Outre sublimer une salade, vous pouvez en faire une superbe purée, mélangée avec un peu de pomme de terre, de crème et de beurre. Ou encore, essayez-vous aux câpres de boutons de pâquerettes, recette d’une chef étoilée !
La ronce
On mange volontiers ses mûres, mais on touche moins volontiers sa tige et ses feuilles. Pourtant, la ronce est utilisée comme remède à divers maux depuis bien des siècles. Et chez elle, tout se mange, des feuilles aux fruits, en passant par les bourgeons ! Elle possède des propriétés astringentes, antiseptiques, antibactériennes et c’est là encore un très bon allié contre les douleurs de bouche, de gencive et même les extinctions de voix.
Si vous souhaitez utiliser les feuilles, riches en tanin comme le thé, laissez-les sécher et obtenez une superbe infusion qui vous rappellera le goût du thé noir. Mais osez également les quiches et tartes avec les bourgeons et les jeunes feuilles de ronce, dont le goût, à la fois fruité et tanisé, est bien plus subtil qu’il n’en a l’air.
Ces plantes du jardin comestibles : le coquelicot
Plus étonnant que ses homologues, le joli coquelicot est lui-aussi comestible. Et résolument vertueux. Le concernant, il est très utile en cas d’irritabilité nerveuse et de troubles de l’anxiété par exemple. Il possède des alcaloïdes, eux-mêmes possédant des propriétés sédatives et relaxantes qui aident à apaiser et à s’endormir ! Plus encore, il est connu et utilisé depuis bien longtemps dans le traitement de troubles respiratoires (comme l’asthme) et pour soulager la congestion thoracique en fluidifiant le mucus.
Aussi beau que bon, la petite fleur rouge peut être consommée en infusion, après séchage de ses fleurs. Si vous voulez impressionner vos invités avec une salade haute en couleur et en douceur, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Ou surprenez-les aussi avec un feuilleté aux graines de coquelicot, fourré de la garniture de votre choix !
Le plantain
Enfin, parlons du plantain. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous en avez très certainement déjà vu la plante. On peut lui-aussi le prendre pour une mauvaise herbe, mais il n’en est rien ! Plante médicinale, le plantain contient des mucilages et de la pectine qui lui confèrent des propriétés adoucissantes. Il est également antibiotique, purificateur, diurétique, anti-allergique, anti-spasmodique, ou encore reminéralisant. Tant de bienfaits qu’il est d’ailleurs désormais inscrit à la Pharmacopée Européenne (source de normes de qualité officielles applicables aux médicaments et à leurs ingrédients).
On dit que son goût rappellerait celui des champignons de Paris ! Mais comment le savourer ? Dans de multiples recettes, telles que des salades, quiches et gratins, ou encore pour garnir des tomates farcies. Plus insolite, le pesto de plantain, qui vous offrira un goût aussi puissant que surprenant !
On vous laisse découvrir le génialissime concept de Le Jardin e(s)t la recette !