Le Bassin d’Arcachon, sa propre petite mer intérieure et ses paysages panoramiques forment un des plus beaux sites touristiques français. Mais cette fois-ci, nous ne vous parlerons pas de la majestueuse Dune du Pilat, mais bien d’autres coins incontournables du bassin ! Hissons nos voiles et découvrons ensemble nos recommandations pour visiter le Bassin d’Arcachon !
Le Cap Ferret
Arcachonnais et Ferret Capiens se disputent parfois le titre du territoire le plus charmant, chacun de part et d’autres du bassin. La presqu’île du Cap Ferret, située à la pointe, se retrouve bordée par le bassin à l’est, et par l’océan Atlantique à l’ouest. Elle offre ainsi deux types de baignade bien différents aux touristes ! On peut donc allégrement observer la Dune de Pilat depuis les plages côté bassin, les deux terres étant uniquement séparées par l’eau.
Ce banc de sable, empreint d’un charme fou, abrite en fait une multitude de petits villages ostréicoles. Dans un tout autre style que celui de la ville d’Arcachon elle-même, ce sont nature, forêts de pins et villas dissimulées derrière les arbres qui profèrent à l’endroit son aspect vraiment paradisiaque. Emblématique, le secteur des 44 hectares, qui a servi de lieu de tournage et d’inspiration pour certains, et de petit havre de paix préservé pour beaucoup d’autres. Mais bien d’autres petites merveilles, dont on parle ci-dessous pour certaines !
Ne manquez pas de découvrir le village de l’Herbe, le plus beau village ostréicole du Cap Ferret. Digne d’une carte postale, c’est un village authentique, avec une identité bien à lui.
Visiter le Bassin d’Arcachon : le Banc d’Arguin
Cap sur le joyau naturel du bassin, face à la dune : le Banc d’Arguin. Classé Réserve Naturelle Nationale, cette étendue de sable fait office de réelle île flottante sur l’eau. On y accède seulement en bateau, mais on y repart avec une expérience unique ! Cet accès exclusif laisse le lieu souvent désert ou, du moins, peuplé par les oiseaux. Parce qu’en effet, la Banc d’Arguin est un grand lieu de nidification ! Une vue panoramique à 360° vous y attendra sagement !
Le Bassin d’Arcachon : l’Île aux Oiseaux
Un autre site absolument incontournable si vous êtes de passage, la belle Île aux Oiseaux ! Elle est célèbre pour ses fameuses cabanes tchanquées, de magnifiques petites maisons sur pilotis posées sur le sable à marée basse et bordées d’eau à marée haute. Prenez garde, d’ailleurs, à bien regarder les marées si vous souhaitez vous y rendre ! L’Île est accessible en bateau, mais c’est en kayak ou en canoë qu’on s’en approche le plus.
La Pointe et son Phare
Mythique, le Phare du Cap Ferret, dominant tout le bassin. Parmi les monuments les plus visités, le Phare figure sur la liste des monuments historiques depuis 2009. Et semble garder l’entrée du bassin depuis l’océan. Il est symbole et identité des lieux, depuis 1947, et offre un point de vu renversant à plus de 57 mètres d’altitude ! Seulement 258 petites marches à gravir, mais l’effort vaut largement le coup !
Le Bassin d’Arcachon : les cabanes ostréicoles
Pour finir ce tour du bassin en beauté, comment ne pas parler d’huîtres, qui sont l’essence même des repas arcachonnais ! Une multitude de petites cabanes ostréicoles peuple le bassin et font sa personnalité. Souvent en bois et aux couleurs vives, ces cabanes qui longent les ports abritent souvent le matériel des ostréiculteurs.
Direction par exemple la Cabane d’Hortense, un lieu aussi authentique que paradisiaque où vous pourrez déguster ce met délicat les pieds dans l’eau !
Et non loin, découvrez aussi notre itinéraire pour visiter les Landes de la meilleure façon !
2 Responses
Il est interdit de pique-niquer sur le banc d’Arguin ni de planter son parasol. C’est une réserve naturelle qui malgré toutes les normes européennes est bafouée de ses droits par le business du surtourisme.
Merci pour la précision !