Plus beaux villages du Tarn

5 des plus beaux villages du Tarn !

Le temps semble s’y être arrêté il y a quelques siècles, nous laissant des lieux chargés d’histoire et riches de charme. Les villages du Tarn sont divers mais tous uniques. Aujourd’hui, on vous présente 5 des plus beaux villages du Tarn, qui ne pourront pas vous décevoir !

Cordes sur ciel

Comme suspendu dans les nuages, le village de Cordes-sur-Ciel porte bien son nom. Situé à 25 km d’Albi, le village est une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse. Ce sont donc 800 ans d’histoire qu’il vous faut découvrir au sein de ces petites rues pavées ! Le lieu a su séduire divers artistes et auteurs, dont le grand Albert Camus qui en tomba amoureux.

Montant à l’assaut du ciel, la cité médiévale ne peut que fasciner les visiteurs ! Levez la tête pour admirer les façades sculptées et les fortifications. Puis atterrissez au point le plus culminant du village sans même vous en rendre compte. La légende raconte que la création de la cité fut présidée par les astres, et son emplacement, choisi par le destin !

Plus beaux villages du Tarn : Cordes sur ciel
Cordes sur ciel

Les plus beaux villages du Tarn : Puycelsi

Bâti sur un plateau rocheux, le village médiéval et fortifié de Puycelsi veille sur la vallée de la Vère et la forêt de Grésigne. On le surnomme ainsi la « forteresse des bois » ! En effet, la forêt qui l’entoure est aussi splendide que sauvage, et dégage une profonde intensité.

Ce sont près de 800 mètres de remparts qui l’entourent, laissant découvrir la richesse du patrimoine en son sein. Classé sans surprise comme l’un des plus beaux villages de France, Puycelsi est un lieu véritablement unique, où paix et authenticité règnent.

Plus beaux villages du Tarn : Puycelsi
Puycelsi

Castelnau-de-Montmiral

Direction le cœur du vignoble de Gaillac, dans le beau village de Castelnau-de-Montmiral. Bastide albigeoise, elle fut aussi créée par le comte de Toulouse Raymond VII, vers 1222. Le village s’est également vu classé comme un des plus beaux de France. Il fait partie des « castelnaux », des agglomérations construites par les seigneurs dans la dépendance de leurs châteaux respectifs.

Fut un temps, 6 portes étaient présentes dans les remparts, mais seules 3 demeurent aujourd’hui. Le château, érigé au XIIIe siècle, fut lui-aussi détruit durant la révolution. Par contre charme, façade et beauté du patrimoine ne sont jamais partis, et émerveillent touristes et enthousiastes d’histoire !

Plus beaux villages du Tarn : Castelnau-de-Montmiral
Plus beaux villages du Tarn : Castelnau-de-Montmiral

Les plus beaux villages du Tarn : Lautrec

Berceau du peintre Toulouse Lautrec, le village de Lautrec est un véritable roman médiéval, en plein cœur du Pays de Cocagne. Il est particulièrement connu pour son moulin à vent qui fonctionne encore, et pour son ail rose, dont il est d’ailleurs la capitale. Une « manouille » de cet ail possède un goût subtil, unique qui a proféré au village le titre de Site remarquable du goût, additionné à celui de plus beau village de France.

De ses remparts subsiste aujourd’hui la porte de Caussade, menant à la place centrale du village. À voir incontestablement, la belle collégiale Saint-Rémy, au bleu pastel !

Lisle-sur-Tarn

Un peu plus grand qu’un village certes, mais qui mérite sa place dans notre sélection : Lisle-sur-Tarn.

À la croisée d’Albi et Toulouse, Lisle-sur-Tarn est une ancienne bastide-port qui fut un temps une des plus grandes places de commerce du Sud-Ouest. En effet, son port était un lieu majeur pour les échanges commerciaux du pastel. Son emplacement idéal lui offrait en effet une place de choix, au carrefour du commerce fluvial. Le port qui en fit sa richesse n’existe plus, mais une statue de La Pérouse témoigne de ce temps.

Et c’est encore une fois au comte de Toulouse Raymond VII à qui nous devons la cité. Façades à colombages, briques rouges et splendeur des siècles passés vous y attendent. Et ne manquez pas les jours de marché, sur la grande place, pour rencontrer tous les producteurs du coin !

Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn

La liste est bien sûr non exhaustive. On pourrait vous parler d’Ambialet, Penne ou encore Dourgne. Une chose est sûre, le Tarn n’a rien a envier à personne et le visiter restera toujours une merveilleuse idée.

Amateurs de reliques du passé, découvrez donc ces châteaux cathares d’exception à visiter en Occitanie !

Laisser un commentaire