On a tendance à oublier que, depuis des siècles, des millénaires plutôt, des gens ont vécu sur nos terres. Et certains nous ont laissé des souvenirs qui engagent à l’intrigue et à l’émerveillement ! Aujourd’hui, remontée dans le temps pour découvrir les plus vieux monuments de France, qui ont été érigés avant notre ère !
Le cairn de Barnenez
On aurait pu vous tenir en haleine, mais commençons quand même par le monument le plus vieux de France ! Il s’agit du cairn de Barnenez, érigé il y a plus de 6000 ans, aux alentours de -4700 avant J-C ! Situé au sommet de la presqu’île de Kernelehen, sur la commune de Plouezoc’h (Finistère), il constitue également une des architectures mégalithiques les plus imposantes pour la période néolithique de la façade atlantique de l’Europe.
Plus vieux que la pyramide de Gizeh (- 2560 avant J-C) ou encore que les dolmens de Stonehenge (-2800 avant J-C), le cairn de Barnerez est en fait un des plus vieux monuments du monde entier.
La Table des marchands de Locmariaquer
Dans le même esprit, nous trouvons le site des mégalithes de Locmariaquer, et plus précisément sa Table des Marchands. Et cette dernière date, quant à elle, d’environ 4000 ans avant notre ère ! Le site se situe lui-aussi en Bretagne, les mégalithes étant très en vogue sur la côte Atlantique à cette époque. Et il s’agit en fait d’une ancienne chambre funéraire, recouverte d’un cairn (amas de pierres), qui constitue le premier monument à avoir été défini comme « dolmen », qui signifie d’ailleurs la « table de pierre » en breton !
C’est en 1811 qu’on fouille l’intérieur du monument pour la première fois ! Malgré les méthodes de l’époque, on remarque rapidement que le lieu est stratifié. On y découvre surtout des gravures très intrigantes, témoignant d’un savoir-faire précis, qui fascinent encore aujourd’hui !
Les plus vieux monuments de France : la Tour Magne à Nîmes
Place à l’époque gallo-romaine, maintenant, auprès d’un édifice qui se rapproche un peu plus de ce qu’on appelle « monument » aujourd’hui. Et plus précisément, au IIIe siècle avant J-C. La Tour Magne, édifice situé sur le Mont Cavalier à Nîmes, constitue le seul édifice restant de l’antique enceinte Nîmoise.
Cette tour fait partie de l’enceinte romaine qui protégeait historiquement la ville. Elles étaient en fait au nombre de 80, mais seule celle-ci subsiste. Partiellement détruite aujourd’hui, elle a pourtant, fut un temps, mesuré 36 mètres de haut !
Le mausolée de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence
On reste dans l’époque gallo-romaine avec le mausolée de Glanum, daté entre -30 et -20 avant J-C ! Vous trouverez ce trésor à Saint-Rémy-de-Provence. Il aurait en fait été érigé à la mémoire de Caïus et Lucius César, petits-fils de l’empereur Auguste, lui-même petit neveu du grand Jules César.
Le monument jouit d’une conservation assez exceptionnelle, qui en fait un des monuments romains les plus intéressants du monde, et qui fait le bonheur des historiens ! Avec l’Arc de Saint-Rémy-de-Provence, situé à seulement quelques mètres, ces deux édifices forment un ensemble appelé les « Antiques de Saint-Rémy-de-Provence » !
Les plus vieux monuments de France : le Temple d’Auguste et de Livie
Construit à la même période que le mausolée, le Temple d’Auguste et de Livie date des années 20 à 10 avant J-C. Ce dernier se dédie au culte impérial, pour honorer l’empereur Auguste et sa femme Livie ! Mais également au culte de Rome elle-même, comme en ont témoigné certaines inscriptions.
L’édifice constitua, pendant un temps, un lieu de présage et de signes de bonne fortune. Vous trouverez ce chef-d’œuvre dans la ville de Vienne dans l’Isère, que vous ne pourrez pas le louper !
Le Théâtre antique de Lyon
Cette fois-ci, direction l’année 15 avant J-C (on se rapproche peu à peu !). Construit lui-aussi sous l’empereur Auguste, le magnifique Théâtre antique de Lyon ! Ou plutôt de Lugdunum, le nom du site gaulois de la ville à l’époque. Il est en fait appelé « grand théâtre », pour le différencier de l’odéon, un théâtre plus petit mais voisin. Les deux édifices furent transformés en carrières à la fin de l’Antiquité, bien que leurs ruines aient toujours été visibles.
Avec ses 108 mètres de diamètre, le grand théâtre et l’odéon formaient un ensemble véritablement unique du monde romain !
Les plus vieux monuments de France : l’Obélisque de la place de Concorde
Finissons cette sélection en beauté, avec le célèbre Obélisque de Louxor, sur la place de la Concorde à Paris, dont les origines vont vous étonner. L’édifice voit initialement le jour en Égypte avant de venir à Paris, et ce, 1300 ans avant J-C ! C’est en fait Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte, qui fit don à notre roi Charles X d’un des deux obélisques du temple du Louxor, en signe de bonne entente, en 1830 seulement.
C’est donc depuis peu que Paris détient ce petit bijou, au vu de sa date de création ! Né au XIIIe siècle avant J-C, l’obélisque est définitivement l’un des plus vieux édifices du monde.
Continuez votre parcours historique avec ces 5 sites préhistoriques français.