Depuis le 20 juin et jusqu’au 31 août 2024, une exploration artistique des plus complètes prend place, dans la ville de Metz : le célèbre festival Constellations ! International, l’événement revient pour sa 8ème édition avec une programmation toujours aussi créative et dynamique, à l’image de sa ville. Découvrez cet événement à Metz, et ce qu’il réserve aux festivaliers pour l’été 2024 !
Le festival Constellations, la réinvention de Metz
Intimement liés, le festival Constellations et la ville de Metz sont indissociables. Pour la 8ème année, la ville se métamorphose avec brio pour offrir aux visiteurs une exploration artistique grandiose, dans tous ses recoins. De jour comme de nuit, le festival explore et investit le patrimoine de la ville qui lui sert de support, d’inspiration et de moyen d’expression !
Dédié aux arts numériques, mais aussi à l’art urbain et à diverses formes d’expression artistique dans leur ensemble, c’est un événement éclectique et fermement attendu, désormais renommé à l’international. Déjà en 2023, plus d’un million de festivaliers étaient venus tenter l’expérience. Et n’avaient pas été déçus. La proposition du festival tient dans une volonté forte : celle de réinventer la ville, la montrer sous une vision inédite. Elle se présente comme une ode à la ville de Metz, ses richesses et sa découverte. Aussi bien pour ses habitants que pour les visiteurs d’ailleurs.
Une programmation diurne et nocturne
Deux parcours phares, autour du thème commun des « Espaces Libres », font cette année le cœur de l’événement. « L’exploration des Espaces Libres nous conduit à examiner, tant dans la singularité que dans la pluralité, les notions de liberté et d’oppression, d’appropriation et de partage. » des mots de Jérémie Bellot, Commissaire artistique du festival.
Le parcours diurne s’intitule Art & Jardins. Il invite les visiteurs en plein cœur du patrimoine messin, tous les jours jusqu’au 31 août. Dans une balade artistique et architecturale le long des cours d’eau, les œuvres, l’environnement et l’architecture se mêlent harmonieusement.
Un peu plus tard dans la soirée, mais seulement les jeudis, vendredis et samedis, c’est au tour du parcours nocturne de s’emparer de la ville. Sous le nom de Pierres Numériques, il offre ainsi une découverte complètement inédite de l’art numérique, de sa richesse et de toutes ses formes. Immersives, audiovisuelles, interactives, scénographiques, et bien d’autres. Une promenade by night qui ne manque pas non plus de sublimer les joyaux du patrimoine architectural de la ville.
La programmation Art Urbain, quant à elle, est une collection à ciel ouvert. Dans une belle réinterprétation de l’espace public, les artistes et leurs œuvres interpellent le visiteur.
D’autres installations, projections, immersives et numériques sont également à découvrir dans sa 8ème édition. Alors direction Metz avant le 31 août, pour ce rendez-vous culturel devenu incontournable, accessible à tous les publics !
Dans la même énergie culturelle, découvrez aussi le festival Climax à Bordeaux, écoresponsable par essence !