On la surnomme la plus rose des villes roses : Montauban, en Occitanie près de Toulouse. Ses vestiges de l’époque médiévale, comme sa célèbre place Nationale, font d’elle le cœur palpitant du Tarn et Garonne. Alors aujourd’hui, partons ensemble découvrir Montauban, et ses petits secrets !
Découvrir Montauban, et ses incontournables
Elle a des airs qui pourraient rappeler ceux de la place du Capitole à Toulouse. La fascinante ville de Montauban, dans le Tarn et Garonne. Mais il n’en est rien ! Toulouse est loin d’être la seule ville rose de la région, puisque c’est bien à Montauban qu’on attribue souvent le mérite d’être la plus rose des villes roses du Sud-Ouest. Et le charme de ses façades de briques est loin d’être tout ce que la ville propose.
Classée au titre de « ville d’art et d’Histoire », Montauban se construit au 12e siècle, grâce au comte de Toulouse, Alphonse Jourdain. Initialement nommée Montalba, qui signifie « Mont des Saules » ou « Mont Blanc », son nom pourrait faire référence aux nombreux saules, aux feuilles blanches, qui poussaient sur le lieu en ces temps.
Forte de ses origines et de son passé de grande place protestante, la ville a gardé des vestiges fascinants. Son église Saint-Jacques, datant du 13e siècle, ou encore son Pont Vieux, pourvu de ses 3 tours de garde, font son rayonnement. Mais pas seulement.
Sur la rive droite de la ville, on trouve son célèbre musée Ingres. Il prend place dans les vestiges médiévaux d’un ouvrage militaire du 13e siècle. Le lieu fut en fait construit par Edouard de Woodstock, prince de Galles appelé « Prince Noir » après sa mort. Vous pourrez découvrir la salle du Prince Noir, ouverte à la visite, si vous vous rendez au musée. Et bien sûr, sa fascinante collection d’œuvres d’artistes montalbanais.
La place Nationale, symbole historique de la cité
Envoûtante par le charme de ses briques et de ses arcades, elle est le petit joyau de la ville. La place Nationale, qui tire son origine du 12e siècle, est désormais lieu de vie et d’animation de Montauban. Sous ses arcades, boutiques et restaurants aux saveurs locales prennent vie !
De ses pans de bois médiévaux, ne subsistent que quelques détails. La place fut en effet dévastée par non pas un, mais bien 2 grands incendies, en 1616 puis en 1649. Elle a donc été brillamment reconstruite au 18e, renforçant sa monumentalité et son classicisme. Mais la place n’en perd pas moins de son histoire, regorgeant de petits secrets à chaque coin !
Cœur historique de Montauban, et véritable symbole de la cité, elle a même représenté l’Occitanie en 2023, dans le concours du « monument préféré des français ». Et tout récemment, ses habitants s’adonnent à un souhait. Qu’elle reprenne son nom du 18e siècle, pour redevenir « place Royale » ! Un nom qu’elle a porté en hommage au roi Louis XV, d’ailleurs toujours visible sur l’un des proches de la place.
Pour rester dans le coin, découvrez aussi l’histoire du canal du Midi, ouvrage d’art et de technique !