Une démarche collective, aux engagements forts : l’association Ekla souhaite créer un espace polyvalent où régneront transmission des savoirs, accompagnement et innovation sociale. Dans cette belle perspective, Ekla lance son premier événement le 20 juillet 2024 à Toulouse, au Musée des Abattoirs. Découvrez l’association et son projet aux ambitions fortes !
L’association Ekla, et sa démarche
C’est en octobre 2023, soit tout récemment, que naît Ekla. Association socioculturelle, dévouée à la promotion de l’intérêt général, à l’économie sociale et solidaire et à l’Éducation populaire, Ekla a déjà su faire ses preuves, en peu de temps. Son objectif réside dans la création d’un tiers-lieu, dédié à l’entrepreneuriat dans les Industries Culturelles et Créatives. Un projet bâti sur trois piliers : un lieu de vie et de rencontres ; un lieu de transmission et d’innovation sociale ; mais aussi un lieu de ressource.
Pour concrétiser ses ambitions, elle initie sa première année d’activité « hors les murs ». Une démarche qui se traduira par un panel d’événements, culturels et engagés, dans une diversité de lieux emblématiques en Occitanie. Et le premier d’entre eux n’est autre que le Musée des Abattoirs, à Toulouse. Les différentes activités qu’Ekla souhaite proposer à long terme y prendront vie, comme la première expérimentation du projet.
Découvrez plus concrètement les objectifs de l’initiative, et les activités prévues pour ce 20 juillet prochain !
L’initiative « hors les murs » et son premier événement
Dans une multiplicité de valeurs et d’engagements on ne peut plus vertueux, le projet prend des aspirations véritablement concrètes. D’une part, il souhaite faciliter la transmission et la coopération interdisciplinaire, entre toutes les activités culturelles et créatives. Et ainsi, renforcer le tissu culturel local du territoire. Plus encore, l’objectif est de valoriser et pérenniser l’entreprenariat de ce secteur, ainsi qu’y favoriser l’égalité des chances et remédier à l’isolement culturel. Pour honorer ces belles ambitions, tisser des liens avec les acteurs culturels et sociaux locaux est primordial pour l’association.
C’est donc dans cette idée que le premier événement au Musée des Abattoirs s’organise. À la croisée de tous les domaines de la culture, du partage des savoirs et de l’inclusion, plusieurs activités éclectiques prendront place. Performances de tous types, de la musique au théâtre en passant par la danse, projections artistiques uniques, stands de créateurs et de partenaires locaux mais aussi ateliers interactifs et participatifs, tables rondes et conférences et concerts acoustiques, pour ne pas être exhaustif. Sans oublier la collaboration de restaurateurs locaux qui viendront proposer stands et foodtrucks pour nourrir votre journée.
Et bien sûr, ce lieu mythique et singulier sera lui-aussi mis à l’honneur ! Avec une exploration de thématiques spécifiques, entre histoire du lieu et créativité contemporaine.
L’entrée y est complètement gratuite. Rendez-vous le 20 juillet, de 17h30 à 23h30, pour cet événement complètement inédit.
Des valeurs 100% vertueuses
Ekla, c’est une fusion du partage et de la transmission à son apogée. L’association porte avec elle une multitude d’engagements forts, pour la promotion de l’intérêt général. Avec l’organisation de ce premier événement, elle souhaite donc contribuer au développement économique local, mettant à l’honneur les acteurs occitans et leur offrant un accès privilégié à sa communauté.
Avec écoresponsabilité et inclusion des publics en maîtres mots, Ekla souhaite ainsi « apporter une approche coopérative où différents acteurs du territoire se réunissent pour échanger des idées, partager des ressources et travailler ensemble à des solutions créatives pour les défis sociaux. ».
Une initiative forte, dont la première présence sur le terrain n’attend donc plus que vous !
Pour continuer sur un été culturel, découvrez aussi le festival Constellations de Metz, au cœur des arts numériques !