Le festival Cabaret Vert est de retour du 15 au 18 août 2024, avec une programmation toujours aussi séduisante. Dans un beau mariage de sons et de mots, il met chaque année à l’honneur différents styles musicaux, mais aussi la bande dessinée et ses auteurs. Et cette édition célèbre particulièrement les 20 ans de la BD culte Lou ! Découvrons ensemble ce festival musical engagé, et ce qu’il promet !
Le festival Cabaret Vert, des secteurs divers et variés
Comme les années précédentes, le festival Cabaret Vert se veut aussi diversifié qu’engagé. Entre musique éclectique, bandes dessinées, spectacle, cinéma et surtout bonne ambiance, les festivaliers ont de quoi faire. Chacun peut ainsi tracer un parcours à la carte entre ses diverses passions, avec des séances de dédicaces et des rencontres d’auteurs, suivies de soirées musicales endiablées.
Parce qu’en effet, de grands noms de la musique de tous les horizons seront présents. De Macklemore à Shaka Ponk, en passant par Ninho et Vladimir Cauchemar : découvrez vous-même la programmation des différents jours ci-dessous !
Sur 4 jours, ce ne sont pas moins de 70 auteurs qui seront présents pour échanger, rassembler et faire rêver ! Et ce, les 15, 16, 17 et 18 août 2024, à Charleville-Mézières, dans le département de l’Ardenne. De nombreuses autres animations, qui risquent de plaire aux bédéphiles aguerris, sont également prévues. On vous en parle ci-dessous.
L’édition 2024 et ses animations
Cette année, une BD phénomène sera la star. Avec 10 albums et plus de 3 millions d’exemplaires vendus, la mythique BD Lou fête ses 20 ans. Et le Cabaret Vert ne pouvait pas passer à côté ! C’est donc tout un espace qui lui sera dédié, avec une sérigraphie sur place, des séances d’écoute et de dédicaces. Les fans de la BD, que l’on sait nombreux, pourront rencontrer le créateur Julien Neel, pour leur plus grand plaisir. Et parallèlement, la série culte XIII, qui célèbre quant à elle ses 40 ans, sera aussi sur le podium. Vous pourrez y croiser quelques-uns de ses auteurs.
Au-delà des dédicaces, le festival prévoit chaque année plusieurs animations bien ficelées. Des bornes d’arcade installées, des jeux de société, des ateliers de colorisation, ou encore des concerts et des battles BD (et bien d’autres) vous y attendront de pied ferme. Sans oublier le camping du festival, qui proposera des ateliers organisés avec les auteurs eux-mêmes, tels que des tatouages éphémères, ou encore des fresques autour de l’écologie et de la permaculture.
Le festival Cabaret Vert, fermement engagé
Son nom n’est certainement pas anodin : le Cabaret Vert s’engage pour la durabilité sur tous les plans. Autour de 12 actions et objectifs établis à ses débuts, le festival respecte une feuille de route stricte, alliant respect de l’écosystème écologique, social mais aussi économique. De la restauration proposée à la consommation d’énergie, en passant par l’inclusivité, le recyclage et la réduction des déchets, et bien d’autres, ce sont d’ambitieux et respectables objectifs que prend le festival.
Le Cabaret Vert souhaite, enfin, sensibiliser au mieux les festivaliers autour de ces mêmes valeurs, grâce à différents ateliers et activités mis en place.
Si vous frémissez déjà d’envie, direction la billetterie !
Dans la même effervescence, découvrez aussi le festival Climax à Bordeaux, écoresponsable par essence !