S’il est un territoire de coutumes et de fêtes, c’est bien celui de l’Alsace. À Ribeauvillé, se tient chaque année la plus ancienne des célébrations de la région : la fête des Ménétriers. Pour sa 634e édition, elle se renouvelle les 31 août, 1er et 2 septembre. Voyageons ensemble au cœur des traditions moyenâgeuses, avec l’authentique fête des Ménétriers de Ribeauvillé !
Une immersion médiévale sans pareille
Le Pfifferdaj, aussi appelé fête des Ménétriers, n’est autre que la plus ancienne fête d’Alsace. Elle se perpétue depuis le Moyen-Âge, et toujours avec le même entrain ! Cette célébration médiévale est en fait un hommage, comme son nom l’indique, à la corporation des ménétriers, dont le siège prenait place, à l’époque, à Ribeauvillé. Corporation qui était sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre.
Depuis le 14e siècle, ayant survécu au temps, elle est célébrée chaque année. Et tout ça, en ayant conservé les mêmes traditions, ses costumes, ses couleurs et sa notoriété. Véritable retour vers le passé, Ribeauvillé accueille donc, sur plusieurs dates de septembre, des cortèges de musiciens, de chars, de bateleurs, de jongleurs ou encore de cracheurs de feu.
Entre les diverses déambulations et animations de rues, des marchés et des repas médiévaux ravissent volontiers habitants et visiteurs. Et la dégustation gratuite de vin, à la fontaine de la Place de l’Hôtel de ville, ne manque pas non plus de plaire.
Le clou du spectacle, véritable point d’orgue de la fête : le grand cortège historique, tous les premiers dimanches de septembre. Difficile de faire plus immersif, et plus animé.
La légende de la fête des Ménétriers
Pour véritablement entrer dans le cœur de la fête, nous nous devons de connaître sa légende, qui expliquerait donc l’origine de son apparition.
Elle raconte qu’un jour, un homme pleurait et se lamentait au bord d’une route, entouré de sa femme et ses enfants. Le Sire Ribeaupierre, qui passait à cheval, interrogea l’homme sur la raison de ses pleurs. Ce dernier expliqua au seigneur qu’il avait cassé son seul gagne-pain : son fifre (une petite flûte en bois !). Ému par la scène, le seigneur lui aurait alors jeté un sac de pièces d’or, ajoutant « Je n’aime pas que l’on pleure sur mes terres ; achète un autre fifre et viens donc me voir un jour là-haut en mon château, pour faire danser la jeunesse. ».
Quelques jours plus tard, on vint annoncer à Ribeaupierre qu’un curieux cortège montait vers le château. Le seigneur aperçut au loin une foule, composée d’orchestres, de chanteurs, de joueurs de fifres et d’autres instruments.
Un des ménétriers, portant un fifre d’or et une couronne, s’avança vers le Sire en s’inclinant. Pour le remercier de sa générosité, il dit au seigneur ; « Ce que tu as fait pour moi, tous ici nous voudrions t’en remercier. De ce jour, nous te reconnaissons comme étant notre roi des fifres et des ménétriers. ».
Et depuis ce jour, les ménétriers revinrent ainsi chaque année honorer celui dont ils étaient vassaux ! D’ailleurs, la fontaine de la Place de l’Hôtel de ville prend, elle aussi, part à la fête en transformant l’eau en vin pour une dégustation de vin gratuite.
Poétique légende, qui a, elle-aussi, transcendé les époques, pour être aujourd’hui toujours instaurée dans cette fête alsacienne phare !
Si vous êtes de passage sur ce beau territoire, découvrez aussi notre road trip 100% local pour visiter l’Alsace !