Site icon La Bonne Vague

L’histoire des chips Brets, le goût d’une marque à succès

histoire chips Brets

Vous avez vous aussi vu passer la tendance des chips Brets, ou du moins celle des tous nouveaux goûts que propose la marque depuis peu. Fromage du Jura, Beurre salé, Tartiflette ou encore tout récemment Pastis : ce sont désormais 27 références de goûts que propose le chipsier breton. Alors découvrons aujourd’hui l’histoire des chips Brets, la marque made in Breizh qui a conquit les cœurs des plus fins gourmets !

La marque Brets, des origines récentes pour un succès mondial

Direction le cœur du territoire breton, vous l’aurez compris. Les origines de la marque prennent place en 1991, donc plutôt récemment comparativement à son fulgurant succès. Derrière l’idée initiale, un homme, un entrepreneur : Alain Glon. Ce dernier décide de créer une filière de pommes de terre, en partenariat avec des agriculteurs bretons. Et ce, dans une belle conviction d’aider la filière, et d’apporter une rémunération complémentaire aux éleveurs agriculteurs du territoire. Mais dès le départ, le projet est là : créer une filière exclusivement dédiée à la chips.

Histoire chips Brets, usine
Usine de l’entreprise, Pontivy – ©www.brets.fr

En peu de temps, la commune de Pontivy et son bassin agricole deviennent florissants, véritables spécialistes de ce type de culture. C’est en 1995 que les choses se concrétisent : la toute première usine de chips bretonnes voit le jour. Et rapidement, la marque frappe fort, en développant les toutes premières chips aromatisées du marché français ! 800 tonnes de chips produites, cette même année, avec comme fer de lance le goût qui fait chavirer les cœurs du moment : le fameux Brets Poulet Braisé.

La machine est lancée, comme le veut l’expression. En 2001, la marque ouvre sa deuxième ligne de production, à Saint Gérand, dans le Morbihan. En 2004, elle rejoint la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, grâce à ses engagements qu’elle n’a jamais lâchés. Arrivent ensuite la Certification Bio, la baisse du taux de sel ou encore la suppression des additifs. Et le développement de nouveaux arômes, désormais 100% naturels. Et sans grand étonnement, la marque franchit brillamment les frontières. Elle s’importe à Hong Kong, au Danemark, en Algérie, aux États-Unis, en Australie ou encore à Singapour. Et plus récemment, en 2023, elle adhère maintenant au Label Agri Éthique, représentant du commerce équitable français.

Les chips Brets, devenues stars de l’apéro français

Pour apprécier la portée de cette success story, il faut comprendre qu’en 20 ans seulement, Brets est devenue la deuxième marque nationale en France, avec plus de 15% de parts de marché. La marque souhaitait faire face aux concurrents étrangers, et c’est défi largement relevé. Elle détrône aujourd’hui sans difficulté les géants américains sur le territoire français.

Brets a en fait su saisir ce qui plaît : des chips aux goûts insolites, typiquement français, qui parlent aux consommateurs. C’est bien pour ça que, les plus fidèles l’auront remarqué, Brets ne propose pas de goûts ordinaires. Développés par des aromaticiens, couleur, saveur et odeur ne sont certainement pas choisis au hasard, et résultent de divers tests et ajustements.

Un tour d’horizon des goûts les plus délectables et originaux s’impose, pour finir cette histoire en beauté. On retrouve donc les saveurs Bleu Pancetta, Pesto Mozzarella, Chèvre & Piment d’Espelette, Camembert, Cèpes, Confits d’Oignons & Vinaigre Balsamique, mais aussi Aïoli, Bleu d’Auvergne, Côte de Bœuf, Poivrons grillés & Chorizo ou encore Fromage Frais Fines herbes, pour ne pas être exhaustifs ! Sans oublier la saveur Beurre salé, qui fait indéniablement honneur à son terroir de naissance.

Amateurs de belles histoires françaises, découvrez aussi ces produits français au succès mondial !

Quitter la version mobile