Avec des millions de repas servis chaque année, les Restos du Cœur ont été et sont toujours l’une des plus importantes aides françaises pour les plus démunis. Indissociable de Coluche, l’association naît en 1985. Plongeons ensemble dans la belle histoire des Restos du Cœur, où humanité et solidarité ont perduré.
La naissance de la première campagne
Organisation caritative française devenue emblématique, les Restos du Cœur ont pris une ampleur significative aujourd’hui. Nous devons l’initiative au grand Coluche, nous ne vous apprendrons rien. Michel Colucci, de son vrai nom, humoriste qu’on ne présente plus, lançait le 26 septembre 1985 un appel à la générosité durant son émission sur Europe 1. Touché par la misère, révolté par l’insécurité alimentaire croissante : il va proposer une idée, dont personne n’aurait imaginé la portée.
« J’ai une petite idée comme ça (…), si y’a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite (…), qui aurait comme ambition au départ, de faire 2000 ou 3000 couverts par jour gratuitement. ». De là, était née l’initiative. Rapidement, des entreprises, mais aussi des artistes et des particuliers, se mobilisent. Et pareillement, de nombreux français dans le besoin se mettent à parler.
On peut légitimement rappeler l’influence de Coluche à l’époque. En 1981, il était candidat aux élections présidentielles. En 84, il gagnait le César du meilleur acteur. Les dons vont donc rapidement affluer, et la première campagne des Restos du Cœur, se concrétiser. C’est même un enthousiasme et une solidarité sans précédent qui prennent place, dans 200 villes de France, cet hiver là. Plus de 8,5 millions de repas seront ainsi servis, par plus de 5000 bénévoles !
L’histoire des Restos du Cœur, devenus institution durable
En 1986, pour soutenir les Restos du Cœur et les financer, l’humoriste organise un concert caritatif, qui donnera naissance à un célèbre collectif : les Enfoirés. Devenus incontournables aujourd’hui, le tout premier concert des Enfoirés aura lieu dès janvier 1986 !
Mais Coluche ne connaîtra hélas qu’une seule campagne des restos du Cœur. Il disparaît en juin 1986, dans un accident de moto. Pourtant, l’élan de solidarité qu’il avait initié ne faiblira pas. Répondant à la demande Coluche, l’Europe elle-même va ouvrir ses surplus aux associations fournissant l’aide alimentaire. Les artistes qui se sont mobilisés, tout comme les bénévoles et les donateurs, continuent de le faire. Le 20 octobre 1988, le Parlement français créera même la Loi Coluche ! Elle permet désormais à tous les donateurs de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dons faits aux associations. L’esprit de solidarité insufflé par l’humoriste n’a ainsi jamais quitté les cœurs.
Depuis 1985, les Restos du Cœur distribuent donc des millions de repas chaque année en France, grâce à ce grand homme. Les Restos du Cœur illustrent plus que jamais la portée d’une mobilisation collective, devenue mouvement durable qui a transformé des vies.
Démarche tout aussi vertueuse, découvrez aussi le Label Emmaüs et sa démarche !