Prestige et reconnaissance du monde entier le caractérisent : l’impressionnant musée d’Orsay. Avec une vie aussi riche que ses collections, ce haut lieu culturel français possède aussi ses petits secrets, parfois insoupçonnés. Alors découvrez ces 5 anecdotes sur le musée d’Orsay, temple des impressionnistes et chef-d’œuvre du 19e !
Ses diverses reconversions
Nous vous parlions récemment du fait que le musée d’Orsay était en fait une gare, à l’origine. Construite elle-même sur les ruines d’un palais à la fin du 19e siècle, la gare est en service jusqu’à 1939 tout de même, avant de finir obsolète et désertée. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1986 que le musée sera véritablement inauguré ! D’autres activités s’y sont donc volontiers installées durant ces années-là.
En plein temps de guerre, ce grand espace doit se trouver une nouvelle utilité. Il se reconvertit alors en poste centrale et centre d’expédition des colis aux prisonniers. Par la suite, à la Libération, il devient maintenant centre d’accueil des prisonniers de guerre eux-mêmes ! Quelque temps plus tard, le lieu, désormais vide, prend alors une dimension plus culturelle. Il sert de décor à plusieurs films durant ce laps de temps, dont, entre autres, Le Procès de Kafka, adapté en film par Orson Welles. Il fait ensuite office de lieu de résidence d’une troupe de théâtre, la compagnie Renaud Barrault !
Dès 1973, la Direction des musées de France envisage la réhabilitation de l’espace en nouveau musée de tous les arts. Mais il faudra donc attendre encore quelques années avant que le fascinant musée que l’on connaît ouvre concrètement ses portes !
Ces anecdotes sur le musée d’Orsay : première reconnaissance de la photographie
Lorsqu’il voit enfin le jour, en décembre 1986, aucun musée des Beaux-Arts français ne se dédie à la photographie. C’est un art qui ne possède pour le moment aucune section dédiée nulle part, bien qu’apparaissant dès 1839. Invention majeure du 19e siècle, que l’on doit notamment à Daguerre, la photographie a elle-aussi le droit de rayonner. Et c’est le musée d’Orsay, novateur, qui relève le premier ce défi !
Il est ainsi décidé que ce nouveau musée présenterait une collection de photographies. Plus précisément, ce sont environ 12000 photographies que compte le musée dès son ouverture ! La collection en présente aujourd’hui plus de 45000, mettant toujours cet art à l’honneur. On peut d’ailleurs dire que le musée d’Orsay a largement contribué à la reconnaissance de cet art, pourtant longtemps délaissé par les musées.
La Nuit Blanche de 2007
Petit bond dans le temps pour arriver maintenant dans les années 2000. Le 6 octobre 2007, plus précisément, la capitale célèbre la 6ème édition de la Nuit Blanche. Il s’agit d’une manifestation artistique annuelle, qui se tient toute la nuit. Publique et culturelle, la Nuit Blanche est également un moment très festif !
C’est alors que, cette nuit du 6 octobre, un groupe de personnes en état d’ébriété force une porte de secours pour s’introduire dans le musée d’Orsay ! Pris de cours par le signal d’alarme, qu’ils n’avaient manifestement pas anticipé, les intrus s’enfuient en vitesse, et en trombe. Hélas, dans cette fuite, l’un d’entre eux mis un coup sur une des toiles phares de Monet : Le Pont d’Argenteuil, réalisé en 1874. C’est donc une déchirure de pas moins de 10 centimètres que provoque le malheureux sur son passage.
L’œuvre a heureusement pu être soigneusement restaurée depuis !
Ces anecdotes sur le musée d’Orsay : 12 000 tonnes de métal et 35 000 m² de verre !
Intéressons-nous maintenant à la construction de cet édifice. Mesurant 175 mètres de long et 75 mètres de large, le musée est en fait un des plus grands d’Europe. Et la construction de la gare originelle a nécessité une quantité de métal faramineuse : 12000 tonnes pour être exact. C’est presque le double de ce qu’il a fallu pour la Tour Eiffel, qui ne possède quant à elle que 7 000 tonnes de métal ! Mais il est compliqué de s’en rendre compte aujourd’hui, la gare ayant été partiellement masquée pour sa reconversion en musée.
Connu et apprécié pour sa dimension indéniablement lumineuse, le musée n’est pas seulement riche en métal, mais aussi en verre. Ce sont donc près de 35000 m² de verre, soit la surface de 5 terrains de football en longueur, qui ont été déployés ! Un beau parti prit puisqu’il offre désormais au lieu une lumière naturelle intensive, et une réduction de l’utilisation de lumières artificielles.
Six mois pour installer l’entièreté des collections
Inauguré le 1er décembre 1986 et ouvert au public dès le 9 décembre, il a pourtant fallu temps et main-d’œuvre pour installer la collection du musée, et pouvoir la présenter au public. Au vu de sa taille importante, et des 2000 pièces d’art ainsi que 600 sculptures et artefacts qu’il comptait accueillir, il aura fallu près de 6 mois aux autorités du musée pour tout mettre en place !
C’est ainsi qu’en décembre de cette année-là, notre star peut enfin se présenter au public parfaitement aménagée. Fortement attendu et fréquenté dès son ouverture, le musée d’Orsay fait ainsi office d’un nouvel écrin de prestige pour la capitale. Il est aujourd’hui joyau national, présentant les œuvres et artistes les plus emblématiques du 19e !
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez aussi ces 4 anecdotes historiques sur la gare Saint-Lazare !