Site icon La Bonne Vague

Découvrir le canal du Midi de plusieurs manières 

Découvrir le canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’un des plus vieux encore en service en Europe, le canal du Midi est historique. Alors partons ensemble direction le canal du Midi, et les diverses manières de le découvrir !

La construction du canal

Avant de s’immerger dans sa traversée, intéressons-nous brièvement à ce qu’il en est. Le canal du Midi relie la ville de Toulouse à celle de Sète, du long de ses 241 km. Autrefois appelé canal royal du Languedoc, il est construit dès l’année 1666, par l’architecte Pierre-Paul Riquet. Avec pour but initial, de relier l’Atlantique à la Méditerranée ! Ambitieux projet, qui a plus ou moins abouti si l’on compte le canal latéral de la Garonne, un prolongement de 193 km qui atteint effectivement l’Atlantique. On appelle d’ailleurs l’ensemble de ces deux canaux « Le canal des Deux Mers ». Quoi qu’il en soit, la véritable ouverture du canal du Midi se fera dès l’année 1681, après seulement 15 ans de travaux. Mais si vous voulez creuser plus en détail sur sa fascinante création, découvrez aussi l’histoire du canal du Midi.

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi prend désormais une dimension plus touristique que commerciale. Grâce à une diversité de paysages, traversant des villages de charme, il est même assez idéal pour une virée fluviale en famille ou en amoureux. Mais il ne se découvre pas seulement en bateau. On vous propose ci-dessous différentes manières de le visiter, et ce que vous réserve sa traversée !

Découvrir le canal du Midi : en croisière

Premièrement, la croisière est un choix idéal pour découvrir le canal et ses différents itinéraires. Les Canalous proposent par exemple de séduisantes balades sur le canal du Midi. En aller simple, en aller-retour, pour un court ou long séjour, seul ou accompagné : tout est possible !

Découvrir le canal du Midi : en croisière
Découvrir le canal du Midi en croisière

5 bases de départ sont proposées : Agde, Carcassonne, Colombiers, Homps et Carnon, chacune réparties à environ deux jours de navigation les unes des autres. De la Camargue au canal du Midi, les croisières proposées peuvent en fait aller du canal du Midi à celui du Rhône à Sète. Et au cours de cette traversée, les haltes possibles ne manquent pas. Arrêtez-vous à Béziers, Carcassonne ou encore à Montpellier, selon l’itinéraire choisi, pour enrichir encore plus votre croisière ! Sans oublier le superbe étang de Thau, qui ne laissera pas indifférents les amateurs de beaux paysages.

Découvrir le canal du Midi : à vélo

Faire le choix du vélo est une décision tout aussi pertinente pour découvrir le canal du Midi. Grâce à des panoramas vraiment exceptionnels, et une diversité de petits villages chargés d’histoire, l’aventure est particulièrement intéressante ! Entre quelques heures, ou plusieurs jours, le parcours le long des bords du canal peut prendre différentes allures.

Découvrir le canal du Midi en vélo
Découvrir le canal du Midi à vélo

Quoi qu’il en soit, on peut lister quelques-unes des étapes les plus notables embrassant le canal. Entre Toulouse et Castelnaudary, se trouve la très charmante commune d’Ayguesvives et son aqueduc historique. Arrêtez vous également pour contempler son église gothique de la Renaissance, qui ne vous décevra pas !

Incontournable, le parcours à vélo vous mènera aussi jusqu’à la grande cité de Carcassonne, qui surplombe le canal du Midi. Avis aux amateurs d’histoire maintenant : impossible de louper le petit village de La Redorte, en bordure des Corbières. Il abrite un épanchoir composé de 11 arches (système d’évacuation du trop-plein d’eau), imaginé par Vauban il y a bien des années.

Ensuite, un arrêt dans la ville de Colombiers s’impose. Elle abrite le célèbre tunnel de Malpas, un tunnel-canal creusé dès l’année 1679, permettant de faire passer la canal du midi sous le colline d’Ensérune. Immanquable également, le Pont-canal de l’Orb à Béziers, que vous pourrez admirer volontiers sans amarrer.

Pour finir, à l’extrémité la plus orientale du canal, laissez-vous émerveiller par son embouchure dans l’étang de Thau. Les eaux du canal viennent alors se mélanger avec celles de l’étang, offrant un panorama absolument exceptionnel. Et une fin de parcours des plus grandioses !

Nous ne pourrions pas toutes les citer, mais de nombreuses autres étapes valent le détour, et ravissent les cyclistes depuis des années !

Quitter la version mobile