Site icon La Bonne Vague

L’histoire des bateaux mouches : un essor anecdotique

histoire bateaux mouches

Qui donc ne s’est jamais promené en bateau mouche dans la capitale ? Expérience parisienne par excellence, cette balade sur la Seine est devenue emblématique, depuis plus d’un siècle. Mais d’où viennent ces bateaux, et leur nom surprenant ? Aujourd’hui, vous saurez tout de l’histoire des bateaux mouches, ponctuée d’anecdotes qui valent volontiers le détour !

Des origines lyonnaises ?

Certains seront peut-être déçus, d’autres ravis, mais l’origine des bateaux mouches est indissociable de la ville de Lyon. L’histoire débute au 19e siècle, dans un quartier ouvrier de la banlieue lyonnaise. Cette banlieue, au sud de la ville, était en fait construite sur d’anciens bras fluviaux de la Saône, qui avaient été comblés. Et ces bras fluviaux, originellement, s’appelaient « mouches ». C’est donc tout naturellement que le quartier prit le nom de Quartier de la Mouche (aujourd’hui quartier Gerland).

Se trouvaient donc dans ce quartier, en 1862, de nombreux chantiers navals, d’où sortaient des embarcations. Il n’en fallait pas plus pour qu’on les nomme bateaux mouches ! Deux noms à retenir : messieurs Chaize et Plasson, qui créèrent, rapidement, la « Compagnie des Mouches », afin d’effectuer du transport de passagers. Leur première apparition à Paris ne se fera qu’en 1867.

L’histoire des bateaux mouches : leur arrivée à Paris

En 1867, nous ne vous apprendrons rien, eut lieu l’Exposition Universelle. Plasson répond alors à un appel d’offres des organisateurs, pour la desserte fluviale de la capitale. Ce furent alors 30 bateaux mouches qui naviguèrent de la Saône à la Seine, pour rejoindre Paris.

Fun fact, les bateaux mouches sont donc arrivés à Paris avant la Tour Eiffel ! Et dès leur arrivée, les parisiens les adoptent. Ils ne quitteront ainsi plus jamais la capitale.

On pourrait penser que l’histoire s’arrête ici. Mais non. La fascination pour les bateaux mouches n’est hélas que de courte durée. Le développement du métro, à partir de 1900, balayent facilement l’engouement pour les bateaux, qui deviennent obsolètes. Il faudra attendre un autre événement assez anecdotique pour qu’ils retrouvent leur popularité.

La naissance de Jean-Sébastien Mouche

Après la Seconde Guerre Mondiale, un certain Jean Bruel décide de racheter un des bateaux mouches de l’Exposition Universelle de 67. Et il le réplique à l’identique pour sa nouvelle compagnie fluviale : la Compagnie des Bateaux-Mouches. Afin de s’assurer de la réussite de son nouveau projet, dans un esprit précurseur et stratégique, il va créer un nouveau mythe : celui d’un prétendu fondateur des bateaux mouches, du nom de Jean-Sébastien Mouche.

En étroite collaboration avec un journaliste de Le Monde, il arrive à publier la biographie (imaginaire) de ce Jean-Sébastien Mouche, pourvue de détails. Ce Mouche serait en fait un collaborateur du baron Haussmann, mais aussi créateur d’une police secrète appelée « les mouchards ». Dans une mascarade sans précédent, le Ministre des Transports et le Préfet de Paris se joignent à la blague, et livrent un élogieux discours, hommage au génie de Jean-Sébastien Mouche. Tout ça, le 1er avril 1953.

Un impressionnant canular qui a largement marqué les esprits, repris par tous les médias à cette époque. C’est donc cette histoire qui a indéniablement rendu les bateaux mouches célèbres, et qui a marqué leur véritable avènement !

Friands d’histoires insolites, découvrez aussi ces 5 anecdotes sur l’histoire de Paris !

Quitter la version mobile