Inaugurées en 1924, les célèbres Planches de Deauville ont attiré des millions de touristes, artistes et personnalités, devenant promenade mythique. À l’occasion de leur centenaire, la ville a invité les visiteurs dans une multitude d’événements culturels, entre mai et août. Alors aujourd’hui retour sur l’histoire des Planches de Deauville et des Bains pompéiens, et sur l’héritage qu’ils nous ont laissé !
L’histoire des Planches de Deauville et des Bains pompéiens
Station balnéaire née au 19e siècle, Deauville arrive en même temps que la mode des bains de mer. En 1921, un certain Charles Adda, architecte, devient lauréat d’un concours organisé par la ville de Deauville elle-même. Concours dont l’objectif était : le remplacement des cabines de bains en bois. Esprit moderne, Charles Adda propose alors un tout nouveau style, à l’encontre du style régionaliste habituel, et plutôt inspiré du mouvement Art déco de l’époque. Complètement novateur, son projet intègre alors l’emploi du béton, ainsi qu’un décor de mosaïques polychromes : « Les Bains pompéiens ».
Ce qui surprend aussi dans son projet, ce sont les cabines proposées, destinées aux bains thérapeutiques. Elles se dotent alors d’équipements on ne peut plus modernes pour l’époque, tels que des hammams, des bains de massage ou encore des rince pieds ! Bref, un projet très innovant, mais qui ne s’arrête pas là.
Charles Adda propose, également, de créer une allée de planches sur la plage. Cette allée s’étend originellement sur 444 mètres, au début du 20e (pour 762 mètres aujourd’hui). C’est une véritable prouesse architecturale, qui deviendra légende. L’ensemble des bains et des planches sera véritablement inauguré le 6 juillet 1924.
Un succès mondial
En un siècle, les Planches de Deauville sont devenues mythiques, arpentées par nombre de célébrités, d’artistes ou de simples visiteurs. C’est tout particulièrement en 1966 que Claude Lelouch fait véritablement connaître ces planches dans le monde entier, avec son film Un homme et une femme.
Inscrites au titre des monuments historiques, les 250 cabines qui bordent les planches aujourd’hui sont séparées par des lices portant les noms d’acteurs et de réalisateurs, honorés lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Créé en 1975, cet événement est indissociable des planches, qui accueillent désormais chaque année les plus grands.
À l’affiche, Churchill, Obama, Joséphine Baker, Claude François, Jane Birkin et Gainsbourg, ou encore Morgan Freeman et bien d’autres, sont venus poser pied sur cette balade mythique !
Autre emblème du patrimoine français, découvrez aussi les origines de la grande braderie de Lille !