Elles peuvent intriguer, émerveiller ou bien passionner : les salles d’opéra, leurs arts et leurs architectures. Et comme toujours, notre beau pays a de quoi régaler les amateurs. Aujourd’hui, petit tour d’horizon des plus beaux opéras de France, trésors culturels uniques au reflet de l’histoire.
L’Opéra National du Capitole à Toulouse
Puisqu’on adore Toulouse, commençons par le majestueux Opéra du Capitole, cher aux toulousains. Il fait partie des plus prestigieux du territoire, et des plus réputés, tant pour son impressionnante architecture que pour la qualité de ses programmations. De passage dans la ville rose, vous ne pourriez le manquer, même si vous le vouliez. Son élégante allure extérieure en fait l’identité, mais sa salle intérieure aux teintes chaudes et dorées mérite tout aussi bien qu’on s’y attarde.
Il se distingue de ses homologues par sa programmation véritablement éclectique, explorant un assez large panel d’œuvres, d’artistes et de genres. Et si la curiosité est trop grande, apprenez-en plus sur la création de la bâtisse, dans nos anecdotes sur la place du Capitole.
Les plus beaux opéras de France : l’Opéra Garnier à Paris
Comment ne pas poursuivre avec ce chef-d’œuvre architectural de toutes les fascinations, symbole de la capitale comme du pays. L’Opéra Garnier, aussi appelé Palais Garnier, est inauguré en 1875. Il incarne sans équivoque l’opulence de l’époque, et est indissociable du pouvoir royal par son histoire.
Chez lui aussi, intérieur et extérieur se disputent le plus fin raffinement. Son entrée surmontée de statues dorées, sa façade ornée et ses détails architecturaux annoncent luxe et splendeur intérieurs. Et effectivement, sa salle de spectacle est indéniablement un petit bijou, à la décoration très riche, entre lustres étincelants, peintures, marbre et statues.
L’Opéra Garnier est également inspiration du fameux Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, qui n’a pas manqué de lui apporter son lot de mystères et de légendes.
L’Opéra de Bordeaux
Ou le Grand Théâtre, pour les intimes. Dans un autre style, l’Opéra de Bordeaux se présente comme un bel exemple d’architecture néoclassique. Avec ses douze larges colonnes corinthiennes, son apparence extérieure pourrait être inspirée de l’Antiquité ! Il s’intègre harmonieusement dans la paysage bordelais, avec sa couleur blanche et sa parfaite symétrie.
Inauguré en 1780, il rayonne depuis par ses productions de haute qualité. Quand on franchit ses portes, un superbe intérieur accueille les théâtrophiles. Ce sont le bleu, le doré et le blanc qui dominent, et l’impressionnante fresque mythologique du plafond qui captive. Et ce haut lieu culturel est réputé, quant à lui, pour son engagement envers la découverte de jeunes talents.
Les plus beaux opéras de France : l’Opéra de Lyon
Direction la Ville des Lumières, au pied de son édifice. L’Opéra de Lyon se trouve à la croisée du moderne, avec sa verrière métallique en son sommet, et de l’ancien, avec ses statues de muse en façade. Il est l’œuvre du célèbre architecte Jean Nouvel, qui a habilement transformé un monument du 19e en opéra, dans une modernité intrigante et parfaitement réussie.
Et le concernant, son intérieur se démarque. Dans une ambiance noire, intime et enveloppante, c’est une immersion sans pareille qui prend place, comme laissant le visiteur complètement envoûté par la musique ! La salle de spectacle accueille certaines des plus grandes représentations lyriques et chorégraphiques de France, dans une expérience assez caractéristique du lieu. L’opéra est d’ailleurs souvent connu pour ses mises en scène contemporaines et résolument audacieuses.
L’Opéra-Théâtre à Metz
Finissons par le plus vieil opéra de France qui présente toujours des spectacles : l’Opéra-Théâtre de Metz. Ouvert depuis 1752, il a su s’imposer et garder sa place dans le paysage français depuis plus de 270 ans. Il ne ressemble pas à ses cousins, mais sa façade extérieure, inspirée des opéras italiens, s’impose majestueusement. C’est dans les années 80 seulement qu’il prendra ses tonalités rose, vanille et grenat après ses dernières restaurations en date.
Il se distingue également par sa structure en trois pavillons, rare pour ce type d’édifice. Il est aujourd’hui lieu culturel emblématique du territoire, proposant une cinquantaine d’événements par saison artistique. Sa programmation ambitieuse, innovante et expérientielle, ne vous fera donc pas regretter d’avoir franchi ses portes !
Des lieux tout aussi fascinants, découvrez aussi les cafés les plus mythiques de Paris !