Petits Frères des Pauvres

Les Petits Frères des Pauvres : 78 ans de mobilisation

Depuis 1946, l’association française les Petits Frères des Pauvres suit des convictions fraternelles, et des valeurs fortes. Guidée par une philosophie qu’elle n’a jamais abandonnée, elle a su aider et accompagner des milliers de nos aînés, grâce à des milliers de bénévoles investis. Aujourd’hui, retraçons les lignes de cette remarquable histoire qui a fait changer les regards.

Aux origines des Petits Frères des Pauvres

Un nom résonne dans les origines de l’association : celui d’Armand Marquiset. Aristocrate français né en 1900, rien ne le prédestinait à la vie qu’il a vécu. C’est pourtant après la mort de sa grand-mère, en quête de sens, qu’il investira ses convictions et sa carrière dans l’aide aux personnes pauvres et isolées. Le 19 avril 1946, à la sortie de la guerre, il crée l’Association les Petits Frères des Pauvres. Avec pour objectif, dès ses débuts, ceux qu’elle porte toujours aujourd’hui. Elle accompagne les personnes souffrant de pauvreté, de maladie et d’isolement, en particulier les plus de 50 ans.

Petits Frères des Pauvres - armand marquiset
Armand Marquiset – ©petitsfreres.ca

Les premières actions ne se font pas attendre dans ce contexte post guerre, où les restrictions alimentaires sont toujours de mise. L’association commence ses actions sur Paris, mais ne tarde pas à élargir son périmètre d’intervention. Dès lors, l’aide apportée aux personnes accompagnées concerne aussi bien des besoins vitaux que des biens non indispensables. Suivant la devise de « ce dont les pauvres ont le plus envie est plus important de ce dont ils ont le plus besoin. ».

L’Association aujourd’hui, et la Fondation

Plus concrètement, l’Association porte avec elle 3 grandes missions sociales aujourd’hui. Premièrement, essence même de son combat, elle restaure la relation avec l’autre lorsqu’il se retrouve seul. Elle organise ainsi des animations collectives, des visites et des réveillons, soutenant aussi bien moralement que matériellement l’ensemble de nos aînés démunis. Un apport d’affection, mais aussi une réinscription dans un tissu social.

Deuxièmement, elle s’engage à agir collectivement. Dans une volonté véritablement fraternelle, elle souhaite mobiliser l’engagement de tous ceux qui le peuvent. Elle est, enfin, un acteur de la sensibilisation à ces causes, témoins des situations des personnes qu’elle accompagne.

Petits Frères des Pauvres - logo association
Association Petits Frères des Pauvres

Pour développer encore davantage son action, l’Association crée, en 1977, la Fondation Bersabée. Elle devient, en 2003, la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Avec pour objectif, un élargissement de son objet. La Fondation soutient et accompagne désormais toute personne âgée n’ayant que de faibles ressources, ou en situation d’isolement, dans un but d’améliorer durablement les conditions de vie.

Dans des actions et valeurs fortes, les Petits Frères des Pauvres sont un exemple du pouvoir de l’action collective, et de la force du lien social.

Une toute aussi belle solidarité qui a perduré : découvrez aussi l’histoire des Restos du Cœur.

Laisser un commentaire