Ancien roi de Pologne, Stanislas Leszcynski est indissociable de la ville de Nancy. Il a d’ailleurs laissé la magnifique place centrale de Nancy, qui fait rayonner la ville depuis plus de deux siècles. Aujourd’hui, voyage au cœur de Nancy pour découvrir l’histoire de la place Stanislas !
Stanislas débarque à Nancy
Elle est emblématique du patrimoine de Lorraine, également désignée plusieurs fois comme « monument préféré des français » : la place Stanislas. Pour comprendre son origine, intéressons-nous premièrement à qui était Stanislas.
Deux fois roi de Pologne, Duc de Lorraine et de Bar, Stanislas Leszcynski est également arrière grand-père de trois rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Et enfin, beau-père de Louis XV.
Élu roi de Pologne en 1704, il est détrôné dès l’année 1709, et contraint à l’exil. Il ira à ce moment-là s’installer quelques temps en Alsace, à Wissenbourg. Stanislas n’a pourtant pas dit son dernier mot. Il regagne secrètement Varsovie et se fait proclamer roi pour la seconde fois, en 1733. Mais il est désormais confronté à une situation politique des plus complexes, qui le fait rapidement regagner la France. Afin de trouver un compromis, Stanislas accepte de renoncer définitivement au trône polonais, en échange du duché de Lorraine et du Bar.
Dès lors, en 1737, l’ancien roi dépose bagage dans la cité ducale : Nancy. Il y découvre une ville divisée en deux. Au sud, on trouve la Ville Neuve, voulue par Charles III au 17e siècle. Au nord, à l’inverse, reste la Ville Vieille, où siège le palais ducal. Mais Stanislas souhaite un lieu de partage et de rassemblement.
Une place aux divers enjeux
Jouissant d’une rente régulière que lui verse son genre Louis XV, Stanislas se lance dans un projet d’embellissement de la ville de Nancy. Mais pas seulement. Un enjeu politique fort le guide : il souhaite élever une place en l’honneur du roi de France, son gendre Louis XV. C’est un moyen pour lui de rapprocher la Lorraine de son futur monarque, tout en reliant les deux parties de la ville.
Il partage alors cette belle idée au maréchal de Belle-Isle, qui refuse une première fois. Le maréchal s’oppose à ce projet qui impliquerait la destruction des bastions d’Haussonville et de Vaudémont, ainsi que du rempart qui les relie. Mais Stanislas tient fermement à ce projet, et ne lâchera pas l’affaire. C’est après de nombreuses négociations, que l’on valide enfin son idée le 20 janvier 1752. On inaugure la place le 26 novembre 1755.
L’histoire de la place Stanislas à Nancy, multiplement décorée
La place possède une multitude de bâtiments et de décors ! Premièrement, on trouve le Pavillon de l’Hôtel de Ville, dont la construction à nécessité à l’époque l’achat des hôtels particuliers qui gênaient le projet, pour les détruire ! On y trouve également le Pavillon Alliot, actuellement le Grand Hôtel de la ville, depuis le séjour de Marie-Antoinette dans les lieux.
Mais le plus grand joyau de la place, qui n’est plus là, était la statue de Louis XV. Réalisée en bronze, elle pesait 7500 kg, pour presque 5 mètres de haut ! Elle disparut lors de la Révolution, qui obligea les municipalités à détruire tout emblème de royauté.
Aujourd’hui, c’est une statue de Stanislas qui l’a fièrement remplacée. Devenue le petit joyau de la ville de Nancy, la place Stanislas est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. Elle fait la fierté des nancéiens par son histoire, et sa beauté sans pareille !
En parlant des rois de France, découvrez aussi ces 5 anecdotes sur le château de Versailles !