Mais pourquoi les rois de France s’appelaient donc Louis ? Qui était le premier d’entre eux ? Comment est-on arrivé à leur attribuer des numéros ? Tant de questions existentielles qui vous taraudent sûrement quotidiennement, et auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.
Pourquoi les rois s’appelaient Louis : l’apparition du prénom
Parmi les Henri, les Charles et les François, les rois de France ont tout particulièrement pris le nom de Louis. Ce sont même, pour être exact, 18 rois qui se sont appelés Louis, dont 17 qui ont régné.
Ne gardons pas le suspense trop longtemps : le prénom de Louis est en fait un hommage à Clovis, le tout premier roi des Francs. Le temps et l’évolution de la langue française ont premièrement transformé le nom Clovis en Lovis, puis en Louis. Si vous avez fait un peu de latin, vous savez qu’à l’époque, les lettres « u » et « v » s’écrivaient de la même façon. C’est donc assez naturellement qu’est apparu le mot Louis.
On peut donc légitimement considérer Clovis comme le premier roi de France s’étant appelé Louis. Et c’est donc l’honneur de ce grand roi que les successeurs ont repris le nom, comme asseyant leur royauté. Le tout premier à s’être véritablement et orthographiquement parlant appelé Louis n’est autre que Louis 1er, ou Louis le Pieux, fils de Charlemagne.
La numérotation des rois
C’est grâce à l’historien Michel-André Lévy que nous pouvons aujourd’hui comprendre l’apparition du système de numérotation royale. Ses travaux et recherches ont montré que, durant des siècles, les rois ne portaient pas de numéros, et étaient distinguer par leurs surnoms, basés sur des caractéristiques physiques ou morales.
On trouve alors Charles le Gros, Charles le Chauve, Charles le Simple (oui, il y a eu beaucoup de Charles aussi). Mais aussi Charlemagne (Charles le Grand) dont le surnom a intégré le nom, ou son père Pépin le Bref. Ou encore, Philippe le Bel (le beau !). Et les reines ont elles-aussi eut droit à de doux surnoms, comme la fameuse Berthe aux Grands Pieds, mère de Charlemagne.
Mais les surnoms ne suffisent pas à distinguer tous ces homonymes, au vu du nombre de Charles et de Louis. Cette ribambelle de noms identiques a obligé à leur attribuer des numéros, pour les hiérarchiser chronologiquement mais surtout faciliter leur distinction. Cette numérotation n’est donc apparue que plus tard. Les premières traces de numéros apparaissent au 10e siècle, mais la pratique n’aurait commencé qu’à la fin du 13e siècle à véritablement s’organiser. Le premier roi de France numéroté de son vivant serait alors Charles V.
Les Louis les plus célèbres
Pour revenir au cœur du sujet, rapide tour d’horizon de nos Louis les plus célèbres. Sans équivoque, Louis XIV, alias le Roi-Soleil, arrive en tête du classement de popularité. Mais on trouve aussi Louis IX, surnommé quant à lui Saint-Louis. Pourquoi ? Parce qu’il était en fait le roi de France le plus pieux, considéré comme un véritable saint durant son règne.
On trouve aussi Louis XVI, dont le règne est marqué par l’avènement de la Révolution Française. Et c’est donc Louis XVIII qui sera le dernier des Louis au pouvoir, arrivé à la suite de l’empereur Napoléon 1er.
Découvrez aussi ces 5 anecdotes méconnues sur le château de Versailles !